Latino« Latino », ou « latino-américain », est un terme qui désigne les habitants, les descendants ou les personnes originaires d'un des pays de l'Amérique latine. Le gouvernement des États-Unis, à travers les données du Bureau du recensement américain, définit un hispanique ou un latino comme « une personne d'origine cubaine, mexicaine, porto-ricaine, sud ou latino-américaine, ou d'une autre culture ou origine espagnole, sans considération raciale ».
Sud-Ouest des États-UnisLe Sud-Ouest des États-Unis ou Sud-Ouest américain est une région géographique des États-Unis proche de la frontière américano-mexicaine. Le nord fait office de limite nord. L'ensemble se distingue par son milieu naturel désertique et de haute altitude (montagnes, plateaux, bassins). Historiquement, les régions du Sud-Ouest ont été aménagés par des civilisations anciennes et relativement avancées comme les Anasazis. Puis elles furent explorées et colonisées par les Espagnols.
Piste de la CalifornieLa Piste de Californie (California Trail) était au milieu du une route d'émigration américaine importante allant du Missouri à la Californie. Elle fut utilisée par et chercheurs d'or durant la ruée vers l'or, jusqu'à l'ouverture du premier chemin de fer transcontinental à la fin des années 1860. La piste débutait ou finissait en Californie en plusieurs sentiers, selon le sens emprunté.
Mexicano-AméricainsLes Mexicano-Américains sont les citoyens et résidents des États-Unis d'origine mexicaine. Lors du recensement de 2010, s'identifient comme mexicano-américaines, soit 10,3 % de la population des États-Unis et 63 % de la population hispaniques et latino. Histoire des Mexicano-Américains Un sympathisant d’extrême droite ouvre le feu sur le parking d’un hypermarché à El Paso (Texas) en , tuant et en blessant des dizaines d'autres. Le terroriste déclare avoir voulu combattre l’« invasion hispanique » aux États-Unis en tuant le plus de Mexicains possible.
San DiegoSan Diego (prononcé en anglais : ) est une ville américaine, située dans l'État de Californie, sur la côte ouest, au bord de l'océan Pacifique, près de la frontière avec le Mexique. Avec lors du recensement de 2020, elle se place au huitième rang des villes les plus peuplées du pays et au deuxième rang des villes les plus peuplées de l'État, derrière Los Angeles. L'agglomération de San Diego, Carlsbad et San Marcos, faisant partie de la mégalopole de Californie du Sud, compte en 2020, la des États-Unis.
Latino (demonym)The masculine term Latino (ləˈtiːnoʊ,_læ-,_lɑː-), along with its feminine form Latina, is a noun and adjective, often used in English, Spanish, and Portuguese, that most commonly refers to United States inhabitants who have cultural ties to Latin America. Within the Latino community itself in the United States, there is some variation in how the term is defined or used. Various governmental agencies, especially the U.S. Census Bureau, have specific definitions of Latino which may or may not agree with community usage.
Sierra Nevada (États-Unis)La sierra Nevada ( « chaîne de montagnes enneigée » en espagnol) est un massif montagneux élevé, principalement situé dans l'Est de la Californie et marginalement dans l'Ouest du Nevada, aux États-Unis. Son principal sommet est le mont Whitney (). La sierra Nevada offre une grande diversité de paysages. La variété de la faune, de la végétation et du relief dépend de l'altitude et du versant. Derrière la sierra Nevada se trouve un grand désert : la vallée de la Mort.
Ruée vers l'or en Californieupright=1.2|vignette|« Un nouveau superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850. La ruée vers l’or en Californie est une période d'environ huit ans (1848-1856) qui commence en par suite de la découverte d'or à Sutter's Mill, une scierie appartenant au Suisse Johann August Sutter, près de Coloma, à l'est de Sacramento, dans l'actuel État de Californie (États-Unis). La nouvelle se répand rapidement et attire en Californie plus de , américains et étrangers.
MexicainsLes Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du , environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole). La majorité de la population mexicaine est blanche ou mixtisa à la peau claire, ils représentent 77% de la population et vivent principalement dans le nord et l'ouest, la majorité ont des ancêtres ibériques et italiens.
HispanicThe term Hispanic (hispano) refers to people, cultures, or countries related to Spain, the Spanish language, or Hispanidad. The term commonly applies to Spaniards and Spanish-speaking (Hispanophone) populations and countries in Hispanic America and Hispanic Africa (Equatorial Guinea and the disputed territory of Western Sahara), which were formerly part of the Spanish Empire due to colonization. The cultures of Hispanophone countries outside Spain have been influenced as well by the local pre-Hispanic cultures or other foreign influences.