L'Église orthodoxe bulgare (en Българска православна църква), officiellement le Patriarcat de Bulgarie (en Българска патриаршия), est une juridiction autocéphale de la communion orthodoxe en Bulgarie. Elle occupe le huitième rang honorifique parmi les Églises autocéphales. Le primat de l'Église porte le titre de Métropolite de Sofia et Patriarche de toute la Bulgarie, avec résidence à Sofia (titulaire actuel : Néophyte depuis le ).
En 864, l’aristocratie proto-bulgare, jusque-là tengriste, adopte le christianisme et entre dans l’obédience de Constantinople. Au , l’église bulgare est centrée autour d’un archevêché de langue liturgique slavonne, dont le siège est à Preslav, alors capitale de l’empire bulgare.
En 927, ce siège est érigé en Patriarcat, à la fin du règne du tzar bulgare Siméon : sa juridiction s’étendait aux terres serbes, bulgares et valaques ; son dirigeant était alors Léonce de Bulgarie. Face l’expansion de l’Empire byzantin, sous la dynastie macédonienne, l’Église bulgare se voit contrainte, en 976, de déplacer le siège de son patriarcat, avec l’accord du pape, à Ohrid.
Cependant, l’empire bulgare ayant été définitivement battu par les byzantins en 1018, le siège patriarcal est supprimé, mais l’archevêché d’Ohrid obtient tout de même l’autocéphalie, ce qui en fait de facto une église nationale des slaves au sein de l’Empire byzantin.
Après le rétablissement de l'Empire bulgare par les frères bulgares et en 1185, ces derniers prennent des mesures afin de rétablir l'Église autocéphale bulgare. La reconnaissance d'une Église indépendante par le patriarche de Constantinople étant impossible, les Bulgares concluent une union temporaire avec l'Église catholique jusqu'en 1235, date à laquelle, après le Concile de l'Église de Lampsaque, l'Église orthodoxe bulgare est reconnue comme un patriarcat indépendant ayant son siège dans la capitale, Tărnovo. Le premier patriarche de Tărnovo est .