La Heer de la Wehrmacht constituait l'armée de terre (Heer en allemand) de la Wehrmacht (l'armée allemande dans son ensemble) du à .
Elle fut précédée par la Reichswehr sous la république de Weimar et, dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue la Heer de la Bundeswehr en République fédérale d'Allemagne (créée en 1955, membre de l'Otan) et la Heer de la Nationale Volksarmee en République démocratique allemande (créée en 1956, membre du pacte de Varsovie).
Deutsches Heer
Le traité de Versailles, signé le entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale et promulgué le , détermina les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés. Celle-ci, qui n'était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d'une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques. Les clauses militaires forment la cinquième partie du document et stipulent que :
l'Allemagne doit livrer , , ses quelques blindés et toute sa flotte (laquelle se saborde dans la baie écossaise de Scapa Flow) ;
son réarmement est strictement limité ; elle n'a plus droit aux chars, à l'artillerie et à l'aviation militaire ;
son armée est limitée à un effectif de et le service militaire aboli ;
la rive gauche du Rhin, ainsi que Coblence, Mayence et Cologne, sont démilitarisées.
vignette|Hitler et son État-Major en , dans le Quartier général de la Wolfsschanze en Prusse-Orientale.
Ministère de la Guerre du Reich
Le , Adolf Hitler dissout le ministère de la Guerre du Reich.
Ministère de l'Armement et des Munitions du Reich
La question des fournitures aux forces armées relève du ministère de l'Armement et des Munitions du Reich, dirigé par Fritz Todt de 1940 à sa mort accidentelle en 1942, puis par Albert Speer de 1942 à 1945.
Oberkommando des Heeres
Le commandement en chef de la Heer est assuré par l’OKH (traduit littéralement en « haut commandement de l'Armée de terre »), Hitler assumant en personne le rôle de chef des armées de à la date de son suicide le .