La Panzergrenadier-Division Brandenburg était une division d'infanterie mécanisée (en allemand : Panzergrenadier-Division) de l'Armée de terre allemande (la Heer), au sein de la Wehrmacht, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Brandebourg était le nom donné à l'unité chargée des opérations spéciales (sabotage et espionnage derrière les lignes ennemis) de lAbwehr'' pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début de la guerre, l'Abwehr possède juste une petite unité, la "Deutsche Kompanie".
Le , elle change de nom pour Bau-Lehr-Kompanie 800. Le , l'unité est élargie en un bataillon et change de nom pour Bau-Lehr Btl. z.b.V. 800.
Le , le régiment change de nom de.
En , les unités "Brandenburg" perdent leur statut d'unité chargée des opérations spéciales et les 5 Verbände (501 à 505) du de deviennent des régiments (Rgt. 1 à 4 Brandenburg ; Lehr-Rgt. 5 Brandenburg) et l'unité change de nom de Division Brandenburg.
En , en Croatie, la Division Brandenburg change de nom pour Panzergrenadier-Division Brandenburg.
En , les débris de la division intègrent la Ersatz Brigade Grossdeutschland.
Composition de la Panzergrenadier-Division Brandenburg en :
Jäger Regiment 1 "Brandenburg" (Régiment de chasseur à pied)
Jäger Regiment 2 "Brandenburg"
Panzer Aufklärungs Abteilung "Brandenburg" (Groupe de reconnaissance)
Panzer Regiment "Brandenburg"
Panzerjäger Abteilung "Brandenburg" (Groupe de chasseurs de chars)
Artillerie Regiment "Brandenburg"
Panzer Pionier Bataillon "Brandenburg" (Génie d'assaut)
Flak Artillerie Abteilung "Brandenburg" (Groupe de Flak)
L'histoire de la division Brandenburg avant est à rechercher.
Opérations anti-partisans en Croatie (Küstenjäger-Abteilung (bataillon de chasseurs côtiers)
Opération Delphin
Opération Kugelblitz
Opération Schneesturm
Operations menées en Provence dans le secteur du Château de Javon contre le Maquis Ventoux.
Septembre - : la Panzergrenadier-Division Brandenburg''' se rassemble en Croatie et passe sous les ordres de la Panzerarmee de la Armeekorps.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Heer de la Wehrmacht constituait l'armée de terre (Heer en allemand) de la Wehrmacht (l'armée allemande dans son ensemble) du à . Elle fut précédée par la Reichswehr sous la république de Weimar et, dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue la Heer de la Bundeswehr en République fédérale d'Allemagne (créée en 1955, membre de l'Otan) et la Heer de la Nationale Volksarmee en République démocratique allemande (créée en 1956, membre du pacte de Varsovie).
La bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
The Fallschirmjäger (ˈfalʃɪʁmˌjɛːɡə) were the paratrooper branch of the German Luftwaffe before and during World War II. They were the first paratroopers to be committed in large-scale airborne operations. Throughout World War II, the commander of the branch was Kurt Student. During the interwar years the rapid development of aircraft and aviation technology drew the attention of imaginative military planners. The idea of aerially inserting a large body of troops inside enemy territory was first proposed during World War I by Brigadier General Billy Mitchell, commander of the U.