Les armoiries du Royaume des Pays-Bas ont été créées en 1815 à partir d'éléments figurant sur les blasons de la maison de Nassau et de la République des Provinces-Unies.
Les armoiries du royaume se composent d'un écu d'azur semé de billettes d'or, chargé d'un lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, tenant un faisceau de sept flèches d'argent pointées et empennées d'or et une épée d'argent garnie d'or. L'écu est timbré de la couronne royale et tenu par deux lions d'or armés et lampassés de gueules reposant sur un listel à la devise de la maison d'Orange-Nassau : Je maintiendrai.
Dans les grandes armoiries, cette composition est placée sous un manteau de gueules doublé d'hermine, frangé et brodé d'or et timbré de la couronne royale.
Ces armoiries ont été composées en 1815 à la suite de la constitution du Royaume uni des Pays-Bas par le Congrès de Vienne. Elles sont la combinaison du lion d'or sur champ d'azur semé de billettes de la maison de Nassau avec le lion couronné à l'épée et au faisceau de flèches qui figurait sur le sceau des États généraux des Provinces-Unies et qui servait d'armoiries à la république.
File:Zegel Staten-Generaal 1578.jpg|Sceau des [[États généraux des Pays-Bas (dix-sept provinces)|États généraux]] (1578)
File:Coat of arms of the republic of the united Netherlands (after 1665).svg|Armoiries de la [[Provinces-Unies|république des Sept-Provinces-Unies des Pays-Bas]] (après 1665)
File:Grootzegel van de Bataafse Republiek (1802).svg|Emblème de la [[République batave]] (1795-1806)
File:Coat of Arms of the Kingdom of Holland (1808).svg|Armoiries du [[royaume de Hollande]] (1806-1810)
File:Arms of Nassau.svg|Armoiries de la [[maison de Nassau]]
File:Coat of Arms of Sovereign Prince William I of Orange.svg|Armoiries de la [[Pays-Bas unis|principauté souveraine des Pays-Bas unis]] (1813-1815)
File:Royal coat of arms of the Netherlands (1815-1907).svg|Armoiries du [[royaume uni des Pays-Bas]] (1815-1839) puis du [[Pays-Bas|royaume des Pays-Bas]] (1839-1907)
File:Royal Coat of Arms of the Netherlands.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Pays-Bas (en néerlandais : Nederland), en forme longue le royaume des Pays-Bas (Koninkrijk der Nederlanden), parfois appelé Hollande par métonymie, sont un pays transcontinental dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest (ou, d'après certaines interprétations, en Europe du Nord). Frontaliers de la Belgique au sud et de l'Allemagne à l'est, les Pays-Bas possèdent également une frontière avec la France sur l'île de Saint-Martin (Caraïbes). Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle comptant d'habitants en 2023.
Les Provinces-Unies, officiellement république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas (en néerlandais : Republiek der Zeven Verenigde Nederlanden, littéralement : « république des Sept Pays-Bas Unis »), sont un État créé en 1581 dans le cadre du soulèvement des Pays-Bas contre Philippe II et disparu en 1795, remplacé par la République batave. C'est le premier État-nation néerlandais entièrement souverain.
Les Pays-Bas ou les Plats-Pays (De Lage Landen ou De Nederlanden, Die Niederlande, en frison Nederlân), historiquement aussi appelé Pays d'Embas, sont une région historique d'Europe occidentale partageant une culture et une histoire commune. L'expression est actuellement peu usitée en français officiel, par crainte d'une confusion avec le pays actuel. Le terme est parfois utilisé en géographie, mais il est surtout approprié, en histoire, pour les périodes du Moyen Âge tardif et des temps modernes, quand la région était plus ou moins unifiée politiquement (les Dix-Sept Provinces).