Hallucinogènethumb|Extrait de Salvia Divinorum. Fumée, cette plante entraîne de puissantes hallucinations. Un est une substance chimique psychotrope qui induit des hallucinations, soit, aux doses usuelles, des altérations des perceptions, de la cohérence de la pensée et de la régularité de l'humeur, mais sans causer de confusion mentale persistante ou de troubles de la mémoire. Cet état, appelé état modifié de conscience par certains usagers, peut être atteint par une démarche spirituelle, la méditation ou à travers l'art.
Thérapie psychédéliquevignette|Session de psilocybine à l'Université Johns Hopkins. La thérapie psychédélique, parfois appelée psychothérapie assistée par les psychédéliques (PAP), est un type de psychothérapie qui implique le recours à des substances psychédéliques telles que la psilocybine, le LSD, le DMT, la mescaline, le 2C-B et la MDMA. La thérapie psychédélique se révèlerait efficace dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux ainsi que dans celui du syndrome de stress post-traumatique et de l'alcoolisme.
Psychonautismevignette|Illustration de The Secret of the Golden Flower, un ouvrage chinois sur l'alchimie et la méditation. Le psychonautisme est un néologisme, regroupant les et leur doctrine, signifiant à la fois une méthode pour analyser les effets subjectifs des états modifiés de conscience (obtenus avec des substances psychotropes ou avec des méthodes naturelles (voir ci-dessous)) et en même temps, une recherche de paradigme dans lequel le chercheur trouve un moyen d'explorer l'existence, d'enrichir l'expérience humaine comme de trouver des réponses aux questions religieuses.
Bad tripLe bad trip (« mauvais voyage », « mauvais délire ») est une mauvaise expérience liée à la prise de drogues hallucinogènes. Il correspond à une intoxication aiguë. Il peut survenir dès le début de la « montée » — lorsque les effets de la drogue commencent à se manifester — ou plusieurs heures après avoir pris la drogue ; il peut s'installer et accompagner la totalité de la durée des effets ou évoluer vers un « mauvais voyage ».
État modifié de consciencevignette|L'évanouissement est une forme d'état de conscience altérée qui peut survenir en cas de choc."La mauvaise nouvelle" de Marguerite Gerard (1804) Selon l'état et le paradigme de la recherche scientifique, un état modifié de conscience ou EMC (aussi appelé état de conscience modifié ou ECM) est un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, « représentant une déviation dans l'expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l'état de veille ».
Champignon à psilocybinevignette| Psilocybe semilanceata Les champignons à psilocybine, communément appelés champignons magiques, sont un groupe polyphylétique informel regroupant les champignons qui contiennent de la psilocybine, un composé qui se transforme en psilocine après ingestion. Parmi les genres biologiques avec espèces à psilocybine, on trouve notamment Psilocybe, Panaeolus, Inocybe, Pluteus, Gymnopilus et Pholiotina. Des champignons à psilocybine ont été et continuent d'être utilisés dans les cultures indigènes du Nouveau Monde dans des contextes religieux, divinatoires ou spirituels.
Cannabis (usage récréatif)vignette|Fleurs de plante femelle du genre végétal Cannabis avec des trichomes visibles. Le cannabis qui se présente sous forme de fleurs, de feuilles, de résine ou d'huile est connu dans le langage populaire sous des dizaines de surnoms plus ou moins imagés comme : le cannabis récréatif en général : cannabis, chanvre récréatif, chanvre indien ; les fleurs (et feuilles) : marijuana, weed, ganja, beuh, pot (en français québécois), zamal (en créole réunionnais) ; la résine (et autres parties pressées) : haschich, hasch, double H, shit, kif, jaune, mousseux ; la cigarette roulée : joint, bedo, pétard, spliff (anglicisme employé lors de mélange de cannabis avec du tabac) ; l’huile de cannabis.
MescalineLa mescaline (ou 3,4,5-triméthoxyphénéthylamine) est un alcaloïde psychotrope aux propriétés psychédéliques et enthéogènes qui possède une structure de phényléthylamine substituée. Elle est souvent rattachée à la catégorie mal définie des « drogues hallucinogènes ». On la trouve à l'état naturel dans les tissus végétaux de plusieurs espèces de cactus, en particulier le peyotl (L. williamsii), d'où elle est extraite depuis des millénaires pour être consommée lors de rituels religieux.
Timothy LearyTimothy Francis Leary, né le à Springfield dans le Massachusetts, mort le à Beverly Hills en Californie, est un essayiste américain, psychologue de formation et militant de l'usage des psychédéliques. Il est le plus célèbre partisan des bienfaits thérapeutiques et spirituels du LSD. Pendant les années 1960, il a inventé et popularisé le slogan Turn on, tune in, drop out (« Vas-y, mets-toi en phase, et décroche »), devise synonyme de libération, de contemplation (méditative) et de contestation.
Drogue psychédéliqueLe terme de drogue psychédélique est un terme largement utilisé aux États-Unis et dans le monde occidental en général pour désigner une famille de psychotropes (par exemple les psychédéliques classiques sont le LSD, la psilocybine (psilocybe), la mescaline, ou l'ayahuasca) (DMT). Ces psychédéliques ont des actions pharmacologiques variées, chacun engendrant des effets, une durée et un ressenti physique différents. Ils sont aussi appelés hallucinogènes sérotoninergiques, car ils agissent sur les récepteurs à sérotonine (5-HT ou 5-HydroxyTryptamine) en tant qu'agoniste partiel ou complet .