Îles FéroéLes îles Féroé (Føroyar, ; Færøerne, ) sont l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark propre et le Groenland. Ce territoire est composé de l'archipel subarctique des Féroé situé dans l'océan Atlantique Nord, non loin de la mer de Norvège, cette dernière baignant l'île de Fugloy uniquement par son cap nord-est. Les pointes septentrionales des îles de Streymoy et Eysturoy sont à peu près équidistantes de l'Écosse et de l'Islande. L'archipel a une superficie de et compte, en 2023, , appelés Féroïens.
Constitution danoise de 1953The Constitutional Act of the Realm of Denmark (Danmarks Riges Grundlov), also known as the Constitutional Act of the Kingdom of Denmark, or simply the Constitution (Grundloven, Grundlógin, Tunngaviusumik inatsit), is the constitution of the Kingdom of Denmark, applying equally in the Realm of Denmark: Denmark proper, Greenland and the Faroe Islands. The first democratic constitution was adopted in 1849, replacing the 1665 absolutist constitution. The current constitution is from 1953.
Armoiries du DanemarkLes armoiries du Danemark remontent au . Elle apparaissent sur le sceau du roi Canute VI (Knut VI) en 1194 mais peuvent avoir été adoptées peu auparavant. Leur parenté est évidente avec celles des dynasties des grands états voisins, les Hohenstaufen de Souabe qui règnent alors sur le Saint-Empire germanique, et les Plantagenêt d'Anjou-Normandie-Angleterre-Aquitaine. A leur tour, les armoiries danoises influenceront celles de l'Estonie. Elles se déclinent en grandes armoiries royales et armes d'État.
Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Histoire du Groenlandthumb|Localisation du Groenland. L'histoire du Groenland se divise en plusieurs phases très distinctes. Colonisé successivement ou parallèlement par divers peuples (Inuits, Scandinaves, etc.), le Groenland jouit d'une autonomie importante au sein du royaume du Danemark depuis 1979. La préhistoire du Groenland est une succession de vagues d'immigration en provenance des îles d'Amérique du Nord. Étant l'un des avant-postes les plus lointains de ces cultures, la vie de ces immigrants ne tenait souvent qu'à un fil et différents peuples se sont succédé au cours des siècles.
InatsisartutL'Inatsisartut est le parlement monocaméral du Groenland, pays constitutif du Royaume du Danemark. Il comprend 31 sièges renouvelés tous les quatre ans. Le gouvernement est divisé en ministères, et les départements dans les ministères gèrent le travail administratif pratique. Les ministres sont politiquement responsables pour le travail de ces départements. L'Inatsisartut succède au le . Il compte 21 sièges à sa création, nombre qui a augmenté à plusieurs reprises. Depuis 1995, il compte 31 sièges.
Home RuleLe Home Rule est une expression anglaise signifiant littéralement « autogouvernance » et désignant le fait pour un territoire non indépendant de gérer soi-même un certain nombre de domaines. En français, il fait plus spécifiquement référence à ce statut dans les pays de langue anglaise.
NuukNuuk ( ; prononcé en groenlandais : ) est la capitale et la plus grande ville du Groenland. Elle se situe sur la côte ouest, à l'embouchure du fjord de Nuuk, à environ au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde. Nuuk est également le chef-lieu de la commune de Sermersooq. Ville la plus peuplée du Groenland, elle compte, au , d'après le recensement de l'office des statistiques groenlandais Naatsorsueqqissaartarfik, , soit un tiers de la population totale du pays.
Drapeau du DanemarkLe drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland. Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades.
InuitsLes Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.