Gavialis est un genre de crocodiliens de la famille des Gavialidae.
Ce genre ne comporte qu'une seule espèce actuelle : Gavialis gangeticus, le gavial du Gange.
Gavialis gangeticus se rencontre en Asie du Sud.
Selon :
Gavialis gangeticus (Gmelin, 1789) ou Gavial du Gange
et les espèces fossiles :
†Gavialis curvirostris Lydekker, 1886
†Gavialis breviceps Pilgrim, 1912
†Gavialis bengawanicus Dubois, 1908
†Gavialis lewisi Lull, 1944
Oppel, 1811 : Die Ordnungen, Familien und Gattungen der Reptilien, als Prodrom einer Naturgeschichte derselben. J.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Tomistoma schlegelii, unique représentant du genre Tomistoma, est une espèce de crocodiliens de la famille des Gavialidae. En français cette espèce est appelée Faux-gavial de Malaisie ou Gavial de Schlegel. Son nom est donné à la base en raison de sa ressemblance avec le Gavial du Gange, espèce appartenant a la famille des Gavialidae, dans laquelle il était inclus avant d’être exclu et mis dans celui des Crocodylidae, avant que des analyses génétiques ne le replacent dans sa famille originelle.
Tomistoma is a genus of gavialid crocodilians. They are noted for their long narrow snouts used to catch fish, similar to the gharial. Tomistoma contains one extant (living) member, the false gharial (Tomistoma schlegelii), as well as potentially several extinct species: T. cairense, T. lusitanicum T. coppensi, and T. dowsoni. However, these species may need to be reclassified to different genera as studies have shown them to be paraphyletic, for example: previously assigned species T.
Gavialis gangeticus, le Gavial du Gange, est une espèce de crocodiliens de la famille des Gavialidae. C'est la seule espèce actuelle du genre Gavialis. thumb|left|Gavial du Gange Sa longueur peut atteindre plus de six mètres, soit autant que le crocodile du Nil et le crocodile marin. Il est reconnaissable à ses mâchoires particulièrement étroites et allongées. Chez les mâles de plus de quatre mètres, la longueur de la protubérance spongieuse sous le museau peut atteindre jusqu'à six fois sa largeur.