Concept

République bananière

Concepts associés (11)
Guatemalan Revolution
The period in the history of Guatemala between the coups against Jorge Ubico in 1944 and Jacobo Árbenz in 1954 is known locally as the Revolution (La Revolución). It has also been called the Ten Years of Spring, highlighting the peak years of representative democracy in Guatemala from 1930 until the end of the civil war in 1996. It saw the implementation of social, political, and especially agrarian reforms that were influential across Latin America.
Guatemala
Le Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
Guerre des Bananes
La guerre des Bananes est une expression utilisée pour décrire les interventions des armées des États-Unis en Amérique centrale et dans les Caraïbes entre la fin de la guerre hispano-américaine de 1898 et le début de la politique de bon voisinage en 1934-1935. Ces guerres provoquèrent un engagement à Cuba, au Mexique, à Panama, dans la zone du canal de Panamá, en Haïti (1915-1935), en République dominicaine (1916-1924) et au Nicaragua (1912-1925 et 1926-1933). Les causes de ce conflit sont variées, mais en grande partie de nature économique.
Doctrine Monroe
vignette|droite|250px|James Monroe. La doctrine Monroe a caractérisé la politique étrangère des États-Unis du jusqu'au début du . Tirée du nom du cinquième président des États-Unis James Monroe (1817–1825), elle condamne toute intervention européenne dans les affaires « des Amériques » (Nord et Sud), tout comme celle des États-Unis dans les affaires européennes.
Guerre civile guatémaltèque
La guerre civile guatémaltèque est une guerre civile qui oppose entre 1960 et 1996 la junte militaire au pouvoir à divers groupes rebelles de gauche soutenus par les peuples autochtones mayas et les paysans ladinos qui constituent l’ensemble de la population pauvre des zones rurales. Né du soulèvement d'officiers le contre la corruption extrême du régime de Miguel Ydígoras Fuentes soutenu par les États-Unis, le conflit prend fin en 1996 par un accord de paix signé entre les groupes armés et le gouvernement grâce à l'action de la Mission des Nations unies pour la vérification des droits de l'homme et du respect des engagements pris aux termes de l'accord général relatif aux droits de l'homme au Guatemala (Minugua).
Impérialisme américain
L'impérialisme américain' est une expression utilisée pour désigner, de manière critique, l'influence des États-Unis dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels à l'échelle mondiale. Ces termes impliquent généralement une appréciation défavorable, notamment lorsqu'ils évoquent la suprématie militaire américaine. Pour Tommaso Padoa-Schioppa, après la fin de la guerre froide, l'Amérique d'abord de , sous la présidence de Bill Clinton, puis de façon plus brutale sous George W.
Honduras
Le Honduras, en forme longue la république du Honduras (en espagnol : República de Honduras), est un pays situé en Amérique centrale, dont il occupe le deuxième rang autant par sa superficie juste après le Nicaragua que par sa population après le Guatemala. Il est frontalier avec trois pays ; à l'ouest, il confine avec le Guatemala, au sud-ouest, avec le Salvador et au sud avec le Nicaragua. C'est avec ce dernier pays qu'il partage sa plus longue frontière dont une grande partie est établie sur le cours du plus long fleuve d'Amérique centrale, le río Coco.
Gouvernement fantoche
Les termes de gouvernement fantoche, État fantoche ou régime fantoche, surnommés aussi parfois république bananière, sont des expressions péjoratives pour un gouvernement qui, bien que formellement autochtone et issu du peuple, doit son existence à un pouvoir plus puissant, fréquemment étranger, qui lui dicte son action et dont il défend les intérêts. Le terme est partisan et polémique, il est source de disputes sémantiques.
Néocolonialisme
Le néocolonialisme décrit une politique impérialiste menée par une ancienne puissance coloniale vis-à-vis de son ancienne colonie, utilisant diverses méthodes d'influence et de domination, à son propre intérêt ainsi que celui de ses entreprises. Le terme, qui trouve son origine chez Jean-Paul Sartre en 1956, fut repris pour la première fois dans un discours par Kwame Nkrumah, en 1965. Ce terme prolonge ainsi la notion de colonie entre les , pour décrire les relations de domination post-coloniales.
État satellite
Un État satellite est, en politique, un pays officiellement indépendant de droit, mais en fait sous la coupe ou sous la forte influence politique, économique et militaire d’un autre pays, par analogie avec des lunes tournant autour d’une grosse planète. thumb|La « planète » impériale japonaise et ses « lunes » en 1942.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.