La première , ou bataille d'Al Mata, est un épisode de la guerre du Désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 1 au entre les forces de l'Axe (l'Afrikakorps commandé par Erwin Rommel et l'armée italienne) et les forces alliées, principalement britanniques, commandées par Claude Auchinleck, près de la ville égyptienne d'El-Alamein, à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Alexandrie.
Cette bataille a pour résultat de stopper la seconde avancée des forces de l'Axe en Égypte. Cet avantage se verra confirmé par la bataille d'Alam el Halfa un mois plus tard, puis, en octobre, par la victoire décisive du général Bernard Montgomery lors de la seconde bataille d'El Alamein.
Ces deux batailles d'El Alamein, avec celles de Midway et de Guadalcanal sur le front asiatique, et de Stalingrad sur le front est-européen, marquent un tournant de la Seconde Guerre mondiale au profit des Alliés.
En , l'armée britannique est en mauvaise posture, même si elle réussit à obtenir un répit lui permettant de se replier grâce aux Français libres à l'issue de la bataille de Bir Hakeim.
Le 20 juin, l'Afrika Korps atteint Tobrouk (bataille de Gazala), qui capitule le lendemain.
Rommel fait à cette occasion prisonniers appartenant aux unités des 2 division d'infanterie sud-africaine, 29 brigade d'infanterie indienne, 201 brigade de la garde et 32 brigade blindée.
70 chars, véhicules, d'essence (prise d'une valeur inestimable pour l'Afrika Korps constamment en manque de carburant), de vivres (prise elle aussi essentielle dans le désert) et une grande quantité de munitions sont pris.
L'attaque de Tobrouk a été menée par le général italien Enea Navarrini à la tête des divisions germano-italiennes : Littorio (fraîchement débarquée en Afrique), Ariete, Trieste et Panzerdivision soit un total de hommes dont italiens.
L'attaque est lancée à l'aube et dès 9 h 40, le général Klopper, commandant la place, se rend avec sa garnison.
Rommel raconte :
« Vers 5 heures, le 21 juin, j'entrais dans la ville de Tobrouk. Elle offrait un spectacle lugubre.