Seconde bataille d'El AlameinLa 'seconde bataille d'El-Alamein' est un épisode de la guerre du désert durant la Seconde Guerre mondiale. Elle se déroule du 23 octobre au , près d'El-Alamein en Égypte, et oppose la britannique dirigée par Bernard Montgomery au Deutsches Afrika Korps d'Erwin Rommel. Elle se solde par une victoire alliée décisive. Claude Auchinleck avait remporté à la première bataille d'El Alamein en . Après avoir repoussé en septembre la dernière offensive du « Renard du désert » à la bataille d'Alam el Halfa, son successeur Bernard Montgomery peut préparer la grande contre-offensive en vue de chasser les Germano-Italiens d'Afrique.
Bataille de GazalaLa bataille de Gazala est une importante bataille de la guerre du désert lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu à Gazala, près de Tobrouk, en Libye, du 26 mai au . Les combattants du côté de l'Axe sont la Panzerarmee Afrika composée d'unités allemandes et italiennes et commandée par Erwin Rommel, et du côté des Alliés, la britannique commandée par Neil Ritchie sous la supervision de Claude Auchinleck. La bataille se solde par une victoire retentissante de l'Axe, mais avec beaucoup de pertes en forces blindées.
Seconde Guerre mondialeLa Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du au . Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l'Axe. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l'Axe (le Troisième Reich, l'Italie fasciste et l'empire du Japon), la Seconde Guerre mondiale est favorisée par la convergence d'un ensemble de tensions et conflits régionaux, notamment en Afrique (seconde guerre italo-éthiopienne dès 1935), en Espagne (où la guerre civile commence le ), en Chine (où les agressions du Japon débutent le ) et en Europe centrale (où l'Allemagne annexe autoritairement l'Autriche le , puis les territoires des Sudètes pris à la Tchécoslovaquie le ).
Bataille d'Alam el HalfaLa bataille d'Alam el Halfa est la dernière offensive allemande lors de la guerre du désert, pendant la Seconde Guerre mondiale, menée par Erwin Rommel à la fin août 1942 pour tenter de forcer les lignes britanniques et pouvoir conquérir l'Égypte tout entière. Depuis déjà plusieurs mois, les Allemands ont atteint El-Alamein. Durant ce que l'on appelle la première bataille d'El Alamein, les Allemands ne réussissent pas à percer les lignes anglaises pour atteindre Alexandrie puis le canal de Suez.
Winston ChurchillSir Winston Churchill () est un homme d'État et écrivain britannique, né le à Woodstock et mort le à Londres. Membre du Parti conservateur malgré un intermède au Parti libéral, il est Premier ministre du Royaume-Uni de à puis d’ à ; il joue notamment un rôle décisif dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Fils de l’homme politique Randolph Churchill et de Jennie Jerome, il appartient à la famille aristocratique des Spencer. Engagé dans l’armée, il combat en Inde, au Soudan et durant la seconde guerre des Boers.
Campagne de TunisieLa campagne de Tunisie, également connue sous le nom de bataille de Tunisie, est un ensemble de batailles de la Seconde Guerre mondiale consécutives à l'opération anglo-américaine Torch en Algérie et Maroc, et qui ont lieu en Tunisie (alors sous protectorat français - régime de Vichy) entre le 17 novembre 1942 et le 13 mai 1943. Les combats opposent les forces de l'Allemagne nazie () et de l'Italie fasciste () aux forces alliées composées de britanniques, de américains et d'environ français et coloniaux de l'armée d'Afrique et des Forces françaises libres.
Empire colonial italienLe royaume d'Italie a créé un empire colonial de la fin du au milieu du . L'apogée de cet empire se situe en 1940 : l'Italie possède alors des territoires en Méditerranée, en Afrique, en Asie et dans les Balkans. À la différence de la plupart des États européens, l'Italie a été unifiée tardivement, comme l'Allemagne, et apparaît donc tardivement sur le « marché » colonial ; elle se doit donc de concurrencer ses rivaux européens dans le domaine colonial, mais aussi dans les domaines naval et militaire.
Dépression de QattaraLa dépression de Qattara (en منخفض القطارة, Munḫafaḍ al-Qaṭṭārah) est une dépression située dans le nord-ouest de l'Égypte, dans le gouvernorat de Marsa-Matruh. Elle fait partie du désert Libyque. La dépression de Qattara est un désert de sel couvert de schorres avec des dunes. Elle s'étend entre les latitudes 28 ° 35 ' et 30 ° 25' Nord et les longitudes 26 ° 20 ' et 29 ° 02' Est sur une surface d'environ km2. Une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la dépression se trouvent les oasis de Siwa et Jaghbub.
El-AlameinEl Alamein (en العلمين) est une ville égyptienne située dans le désert de Libye, au bord de la mer Méditerranée. Elle est située à à l'ouest d'Alexandrie et à au nord-ouest du Caire. Elle a été le théâtre, en juillet et , de deux importantes batailles de la Seconde Guerre mondiale, opposant plusieurs divisions italiennes et les divisions blindées allemandes de la Deutsches Afrikakorps, commandées par le Generalfeldmarschall Rommel, à la britannique commandée par le général Auchinleck puis par le général Montgomery, qui comprenait la 1 Brigade française libre sous le commandement du général Kœnig.
Erwin RommelErwin Rommel est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le à Heidenheim (Allemagne) et mort le à Herrlingen. Il est officier pendant plus de trente ans et sa carrière se déroule dans l'armée de terre allemande au service des régimes politiques qui se succèdent alors : Empire allemand, république de Weimar, Troisième Reich. N'ayant pas commandé de troupes sur le front de l'Est, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité.