TherizinosauridaeLes Therizinosauridae forment une famille de dinosaures théropodes herbivores vivant lors du Crétacé supérieur. Les fossiles ont été trouvés en Mongolie, en Chine et aux États-Unis. Leur principale caractéristique était leurs grandes griffes, dont celles de Therizinosaurus qui pouvaient atteindre une longueur de 70 centimètres. Ce cladogramme a été réalisé par Phil Senter en 2007. Enigmosaurus Erliansaurus Erlikosaurus Nanshiungosaurus Neimongosaurus Nothronychus Segnosaurus Suzhousaurus Therizinosaurus Therizinosaurus Therizinosauroidea Liste de dinosaures non-aviens Liste de familles des reptiles disparus Maleev, E.
AlxasaurusÉpoque : Crétacé inférieur, ~ -113 à -100 Ma Alxasaurus ( /alksasɔrys/; ce qui signifie «Lézard d’Alxa») est un genre de dinosaures théropodes thérizinosauroïdes du Crétacé précoce, étage Albien, de la formation Bayin-Gobi de la Mongolie intérieure. Il fait partie des premiers membres connus des Thérizinosauroïdés, bien qu’il possède déjà la forme du corps – y compris le long cou, la queue courte et les griffes relativement grandes – des Thérizinosauroïdés plus récents.
Timeline of therizinosaur researchThe timeline of therizinosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on therizinosaurs. They were unusually long-necked, pot-bellied, and large-clawed herbivorous theropods most closely related to birds. The early history of therizinosaur research occurred in three phases. The first phase was the discovery of scanty and puzzling fossils in Asia by the Central Asiatic Expeditions of the and Soviet-backed research in the .
EnigmosaurusEnigmosaurus signifiant « lézard énigme » est un genre de dinosaure théropode herbivore bipède, de la famille des Therizinosauridae, vivant au Crétacé, il y a 95 millions d'années dans ce qui est maintenant la Mongolie. Il faisait 7 mètres de long, une hauteur de 3 m et un poids d'une tonne. L'espèce type, Enigmosaurus mongoliensis, a été nommée en 1983, par Rinchen Barsbold et Altangerel Perle, d'après la forme étrange de son bassin. Il était beaucoup plus grand que le dinosaure apparenté Erlikosaurus. Cat
ErlikosaurusErlikosaurus est un genre de dinosaures théropodes de la famille des Therizinosauridae et représenté uniquement par son espèce type, Erlikosaurus andrewsi. Erlikosaurus andrewsi mesurait de long. Il présentait un bec édenté, et les griffes de ses pattes avant étaient d'une taille inhabituelle pour un théropode. Liste de dinosaures Catégorie:Genre de dinosaures non aviens (nom scientifique) Catégorie:Saurischien non avien (nom scientifique) Catégorie:Therizinosauria Catégorie:Dinosaure du Crétacé Catégorie:D
TherizinosaurusTherizinosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des Therizinosauridae. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur au Maastrichtien, de (millions d'années), en Chine et en Mongolie, dans la formation de Nemegt. Therizinosaurus cheloniformis est la seule espèce connue, c'est l'espèce type du genre. Du grec ancien « therizo » signifiant « faucher » et « saurôs », « lézard » : le « lézard faucheur » pour signifier la présence de ses longues et puissantes griffes caractéristiques en forme de faux.
FalcariusFalcarius (« porteur de faucille ») est un genre de dinosaures théropodes du groupe Therizinosauria découvert dans la formation de Cedar Mountain, datée du Barrémien, étage du Crétacé inférieur, dans le centre-est de l'Utah. Le genre Falcarius et l'espèce Falcarius utahensis ont été décrits en 2005 par , , , et . Les restes de Falcarius sont découverts pour la première fois en 1999 par un collectionneur professionnel, Lawrence Walker, dans le site de la carrière Crystal Geyser dans le comté de Grand, dans l'Est de l'Utah.
SegnosaurusSegnosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes bipèdes de la famille des thérizinosauridés qui a vécu au Crétacé supérieur dans l'actuelle Mongolie. Une espèce est connue : Segnosaurus galbinensis. Quatre spécimens ont été découverts, tous dans la formation géologique de Bayan Shireh en Mongolie. Ces sédiments du Crétacé supérieur sont datés du Cénomanien au Turonien, soit il y a environ entre et millions d'années. thumb|left|250px|Nid de Segnosaurus.
SuzhousaurusSuzhousaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé inférieur retrouvé dans le groupe de Xinminpu, dans le Bassin de Yujingzi, au Gansu (Chine). L'espèce type, Suzhousaurus megatherioides, a été décrite par Li Daqing, Peng Cuo, You Hailu, Matthew Lamanna, Jerrald Harris, Kenneth Lacovara et Zhang Jianping en 2007. Le nom générique est tiré de Suzhou, l'ancien nom de Jiuquan, la préfecture où les restes ont été retrouvés. Le nom spécifique indique une ressemblance avec Megatherium.
Biote de JeholLe biote de Jehol () ou biota de Jehol est l’ensemble des organismes fossiles d'âge Crétacé inférieur retrouvés dans des séries sédimentaires du nord-est de la Chine. Ces niveaux stratigraphiques sont parfois regroupés sous le nom de formation géologique de Jehol ou de Groupe de Jehol. Ce biote est célèbre pour son abondance en fossiles, généralement très bien conservés, couvrant une période entre environ (millions d'années), de l'Hauterivien supérieur à l'Aptien inférieur.