Concept

Expédition de Morée

Résumé
« Expédition de Morée » est le nom donné à l’intervention terrestre de l’armée française dans le Péloponnèse entre 1828 et 1833, lors de la guerre d'indépendance grecque, afin de libérer la région des forces d'occupation turco-égyptiennes. Elle est accompagnée d'une expédition scientifique mandatée par l'Institut de France. Après la chute de Missolonghi en 1826, l’Europe occidentale a décidé d’intervenir en faveur de la Grèce insurgée. Son principal objectif est d’obtenir qu’Ibrahim Pacha, allié égyptien de l’Empire ottoman, évacue les régions occupées et le Péloponnèse. L’intervention débute par l’envoi d’une flotte franco-russo-britannique qui remporte la bataille de Navarin en octobre 1827, détruisant l'ensemble de la flotte turco-égyptienne. En août 1828, un corps expéditionnaire français de conduit par le général Nicolas-Joseph Maison débarque dans le sud-ouest du Péloponnèse. Au cours du mois d'octobre, les soldats prennent le contrôle des principales places-fortes tenues par les troupes turques. Bien que l’essentiel des troupes rentre en France après 8 mois, début 1829, la présence française se poursuit jusqu’en 1833. Cependant, l’armée française subit de nombreuses pertes humaines, autour de , dues principalement aux fièvres et à la dysenterie. Comme lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte, où une commission des sciences et des arts a accompagné l’expédition militaire, une commission scientifique placée sous la tutelle de trois académies de l'Institut est adjointe aux troupes militaires. Sous la direction du naturaliste et géographe Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, dix-neuf savants représentant diverses spécialités, histoire naturelle, archéologie et architecture-sculpture, font le voyage en mars 1829 et restent 9 mois sur place pour la plupart d'entre eux. Leurs travaux se révèlent essentiels pour le développement en cours du nouvel État grec et, plus largement, marquent une étape majeure dans l’histoire de l’archéologie, de la cartographie et des sciences naturelles, ainsi que dans l’étude de la Grèce.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Personnes associées (1)
Concepts associés (13)
Milos
Mílos ou Mélos (Μήλος / Mílos, Μῆλος / Mễlos) est une île grecque de la mer Égée appartenant à l'archipel des Cyclades. On rencontre parfois la forme ancienne Milo, notamment pour la célèbre Vénus de Milo. Elle avait pour emblème la pomme qu'Aphrodite avait reçue de Pâris. La Vénus de Milo tenait négligemment cette pomme qui pouvait flatter le patriotisme des Méliens car la statue se dressait dans le gymnase de la cité. Milos est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, à de la côte de Laconie.
Messénie
La Messénie (en grec ancien , translittération moderne : Messinia, ancienne : Messēnía) est une région au sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse en Grèce. Elle constitue un district régional de la périphérie du Péloponnèse, dont la capitale est Kalamata. vignette|Vue aérienne de la plage Voidokilia à Messénie. Avril 2018. vignette|Autre vue aérienne de la plage Voidokilia à Messénie. Avril 2018.
Georges Ier (roi des Hellènes)
Georges de Grèce (en grec moderne : / Geórgios I tis Elládas), par son élection roi des Hellènes, est né Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, prince de Danemark, le à Copenhague, au Danemark, et mort le à Thessalonique, en Grèce. Deuxième souverain de la Grèce moderne et fondateur de la dynastie royale hellène contemporaine, il règne presque cinquante ans, de 1863 à 1913. Deuxième fils du futur Christian IX de Danemark, le prince Guillaume s'engage, à l'adolescence, dans la marine royale danoise.
Afficher plus