Concept

Business process outsourcing

Résumé
Le business process outsourcing (BPO), ou externalisation des processus métier, est l'externalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise vers un prestataire extérieur, un sous-traitant, privilégiant notamment un accroissement de flexibilité Dans le domaine des ressources humaines par exemple, on fait généralement appel à un spécialiste à qui on confie une ou plusieurs fonctions telles que la paie, la gestion du temps, la formation, etc. Quoi qu'originellement opposé il peut éventuellement s'agir de solutions ASP hébergées, comme le recrutement ou la gestion des compétences. On retrouve le BPO dans bien d'autres domaines, comme les centres d'appel, l'affacturage et les services de facturation externes, la comptabilité, le marketing, le support technique, le service après-vente, la logistique. Les programmes de business process outsourcing sont devenus depuis la fin des années 1990, l'une des principales initiatives (i.e. grands projets) de transformation des grandes entreprises dans le monde, après la vague de transformation des systèmes d'information (portée notamment par la mise en œuvre des ERP dans les années 1980-90), puis les programmes de réingénierie des processus métier consistant à privilégier la gestion par « processus » plutôt que par « fonction » dans l'entreprise (seconde moitié des années 1990-2000). L'utilisation d'un BPO par opposition à un fournisseur de services d'applications (ASP) signifie généralement qu'un certain degré de risque est transféré à la société qui met en place le processus d'externalisation. BPO comprend le logiciel, la gestion des processus, et le personnel nécessaire pour faire fonctionner le service, tandis qu'un modèle ASP typique comprend seulement la fourniture de l'accès aux fonctionnalités et les fonctionnalités fournies généralement par l'intermédiaire d'un navigateur web pour client. Le BPO est largement tributaire des technologies de l'information. Délocalisation Programme de business transformation Centre de services partagés Nearshoring Catégorie:Sous-trait
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Business process outsourcing
Le business process outsourcing (BPO), ou externalisation des processus métier, est l'externalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise vers un prestataire extérieur, un sous-traitant, privilégiant notamment un accroissement de flexibilité Dans le domaine des ressources humaines par exemple, on fait généralement appel à un spécialiste à qui on confie une ou plusieurs fonctions telles que la paie, la gestion du temps, la formation, etc.
Délocalisation
vignette|Centre d'appel indien La délocalisation, en anglais offshoring, est le transfert par une entreprise d'activités, de capitaux et d'emplois dans des régions du monde offrant pour elle un avantage compétitif du fait : soit de coûts plus bas (main-d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité moins élevée, réglementations sociale et environnementale moins exigeantes) ; soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel plus qualifié ; soit d'infrastructures
Externalisation
L'externalisation, la sous-traitance ou l'impartition (Québec), en anglais : outsourcing, désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités jugées non essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus.
Afficher plus