Élément-trace métalliqueLa notion d’éléments-traces métalliques, ou ETM tend à remplacer celle de métaux lourds mal définie car englobant des métaux toxiques réellement lourds à d'autres (métalloïdes) l'étant moins. Tous les ETM sont toxiques ou toxiques au-delà d'un certain seuil et certains sont radioactifs (radionucléides). Leurs concentrations environnementales (eau, air, sol, organismes) résultent d'apports anthropiques (industrie, transports...
KrasnoïarskKrasnoïarsk (en Красноярск, ) est une ville de Sibérie, en Russie, et le centre administratif du kraï de Krasnoïarsk. Située dans le Sud-Ouest de la région économique de Sibérie orientale, c'est une étape importante sur le trajet du Transsibérien. Krasnoïarsk est la cinquième ville de Sibérie avec en 2016. Krasnoïarsk est arrosée par le fleuve Ienisseï et se trouve à à l'est-nord-est de Novossibirsk, à l'ouest-nord-ouest d'Irkoutsk et à l'est-nord-est de Moscou. Situées à une altitude de , Krasnoïarsk et sa banlieue s'étendent sur une superficie de .
Kraï de Krasnoïarskthumb|290px Le kraï de Krasnoïarsk (en Красноя́рский край, Krasnoïarski kraï) est un sujet fédéral russe (kraï). Le centre administratif est Krasnoïarsk. Le kraï de Krasnoïarsk a été administré par le général Alexandre Lebed, entre mai 1998 et son décès accidentel en avril 2002. Le kraï est la deuxième région de Russie la plus étendue (après la république de Sakha), avec une superficie de (superficie supérieure à celle de la république démocratique du Congo et inférieure à celle de l'Algérie), soit 13 % de la superficie totale du pays.
Nouvelle-ZembleLa Nouvelle-Zemble (en Но́вая Земля́, Novaïa Zemlia, signifiant « Nouvelle Terre ») est un archipel russe des mers de Barents et de Kara situé au-delà du nord dans le prolongement de l'Oural. Il est composé de deux îles principales séparées par un détroit, auxquelles s'ajoutent d’autres îles plus petites. L'archipel a une superficie de et un relief montagneux, culminant à . L'archipel a été le lieu des essais nucléaires soviétiques puis russes des années 1950 aux années 1990.
IakoutskIakoutsk ou Yakoutsk (en Якутск ; en Дьокуускай Dokouskaï), est une ville de Russie, en Sibérie centrale. La ville, incluse dans la région économique d'Extrême-Orient, est la capitale de la république de Sakha (ancienne Iakoutie). Sa population s'élève à en 2022. Iakoutsk se trouve sur la rive gauche de la Léna dans la plaine de Iakoutsk, une étendue plate de de large, dans laquelle se trouve concentrée la majeure partie de la population de la Iakoutie.
Péninsule de KolaLa péninsule de Kola ou presqu'île de Kola (en Кольский полуостров, Kolski polouostrov) est une péninsule située au nord de la Russie européenne, à l'intérieur du cercle arctique. Elle est entourée à l'ouest par la Finlande (du golfe de Kola au golfe de Kandalakcha), au nord par la mer de Barents et à l'est et au sud par la mer Blanche. La péninsule couvre une superficie de et correspond approximativement à l'oblast de Mourmansk. La côte nord est escarpée et élevée, la côte sud est plate.
ToundraLa toundra (terme venant du тундра, lui-même emprunté au same) est l'un des quatorze grands biomes terrestres. C'est une formation végétale située dans les zones climatiques froides, polaires ou montagnardes, constituée d'une strate végétale unique principalement composée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et de diverses variétés d'arbrisseaux. On distingue habituellement la toundra arctique, la toundra antarctique et la toundra alpine.
Pot catalytiqueLe pot catalytique ou catalyseur est un élément de l'ensemble du pot d'échappement des moteurs à combustion interne qui vise à réduire la nocivité des gaz d'échappement. thumb|Vue « en écorché » d'un pot catalytique à enveloppe en inox.Dès la toute fin du , alors que seulement quelques milliers de voitures « à pétrole » sont en circulation, sont conçus en France des premiers prototypes de pots catalytiques automobiles, constitués d'une matière inerte « de contact » imprégnée de platine, d'iridium et de palladium, enfermée dans un cylindre métallique à double paroi isolante traversé de part en part par les gaz d'échappement.
PalladiumLe palladium est l'élément chimique de numéro atomique 46, de symbole Pd. Le palladium fait partie du groupe du platine. Le corps simple palladium, platinoïde léger et rare, est parfois considéré comme un métal noble, pour les applications des métaux précieux. Le palladium a été découvert, avec le rhodium, à partir du platine natif brut en 1803 par le médecin et chimiste anglais William Hyde Wollaston. Le nom, donné par Wollaston lui-même l'année suivant sa découverte, dérive de l'astéroïde Pallas découvert le par l'astronome allemand Heinrich W.
IridiumL'iridium est l'élément chimique de numéro atomique 77, de symbole Ir. L'élément est considéré, du fait de son corps simple, comme un platinoïde, dans la famille des métaux de transition. gauche|vignette|Deux ampoules scellées, l'une en haut contenant le corps simple métal iridium (blanc argenté jaunâtre) et l'autre en bas l'osmium (gris bleuté). L'iridium a été découvert en 1803 par Smithson Tennant à Londres, Angleterre, en même temps que l'osmium dans les résidus (osmiure d'iridium) de la dissolution du platine et des minerais de platine dans de l'eau régale.