Concept

Syllabaire chypriote

thumb|250px|Tablette d'Idalion en bronze, , Idalion, Chypre Le syllabaire chypriote (ou syllabaire cypriote) est une écriture syllabique de l'âge du fer en usage dans l'île de Chypre du au environ. Il fut alors remplacé par l'alphabet grec, changement principalement dû au roi Évagoras Ier de Salamine. Il est dérivé du syllabaire chypro-minoen, lui-même une variante du linéaire A. La plupart des textes qui utilisent cette écriture transcrivent le dialecte grec arcadochypriote mais certaines inscriptions bilingues en grec et en étéochypriote ont été retrouvées à Amathonte. On a établi que le syllabaire chypriote dérive de l'écriture linéaire A et très probablement du système d'écriture minoen. Le changement le plus apparent est la disparition des idéogrammes, lesquels représentaient une partie significative du linéaire A. Les inscriptions les plus anciennes ont été trouvées sur des tablettes d'argile et, de même que pour le cunéiforme, les signes évoluèrent vers des motifs linéaires. Une influence sémitique due au commerce est manifeste mais cette évolution semble résulter de l'usage courant. La structure du syllabaire chypriote est très semblable à celle du linéaire B, en raison d'une origine et d'une langue communes (bien que les dialectes soient différents). L'écriture utilise 56 signes. Chacun représente généralement une syllabe de la langue, par exemple ka, ke, ki, ko, ku, etc. On le classe donc dans les systèmes d'écritures syllabiques. Comme chaque signe représente une syllabe ouverte (CV) au lieu d'une syllabe fermée (CVC), le syllabaire chypriote est aussi un syllabaire « ouvert ». thumb| La visualisation des caractères ci-dessus demande l'installation préalable d'une fonte compatible et votre navigateur web doit supporter les caractères Unicode de U+10800 à U+1083F. La principale différence entre ces deux écritures ne tient pas à leur structure mais à l'utilisation des symboles. Les consonnes finales du syllabaire chypriote sont notées en les faisant suivre d'un e muet. Par exemple, les consonnes finales n, s et r sont notées ne, re et se.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.