Les Massachusetts sont une tribu amérindienne qui vivait historiquement dans les zones entourant la baie du Massachusetts, en particulier dans ce qui est l'actuel Grand Boston. Les membres de la tribu parlaient le massachusett, qui fait partie de la famille des langues algonquiennes. L'État américain du Massachusetts est nommé d'après ce peuple.
En raison du fait qu'il fut l'un des premiers groupes amérindiens à entrer en contact avec les colons britanniques, les Massachusetts connurent un rapide déclin durant les , déclin dû à différentes maladies apportées par les colons et auxquelles les organismes indigènes n'étaient pas accoutumés. Leurs descendants continuent à habiter la région du Grand Boston, mais ne constituent pas une tribu reconnue au niveau fédéral.
Les Massachusetts sont les probables descendants d'une population préhistorique de Paléoaméricains vivant dans l'Est de l'Amérique du Nord à la fin de la dernière glaciation il y a environ -. Différentes découvertes archéologiques réalisées à Boston mettent en évidence dans cette zone la présence d'habitats entre et AP. Des structures de pêche, comme le , découvert en 1913 et datant de AP, ont été mises au jour depuis la fin du dans ce qui est maintenant le quartier Back Bay de Boston. Ces premiers habitants vivaient de migrations saisonnières, alternant entre des terrains de chasse dans les terres à l'automne et l'hiver, et pratiquant le recueil de matériaux utilisés pour les armes et la fabrication d'outils, la chasse, la pêche côtière et différentes activités de fourragement à la fin du printemps et en été.
Les Français ont appelé Almouchiquois (ou Armouchiquois) des peuples désignés par les Anglais sous le terme Massachusetts. Ces deux noms pourraient être étymologiquement apparentés.
Les Massachusetts ainsi que d'autres groupes tribaux algonquins ont été, entre 1617 et 1619, presque anéantis par une maladie contagieuse apportée par les Européens ; environ 90 % des populations côtières ont péri. La population restante a été affaiblie à la suite de la colonisation de la région par des colons anglais.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Massachusetts ( ; en anglais : ), officiellement le Commonwealth du Massachusetts, est un État des États-Unis qui fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Le Massachusetts partage ses frontières avec le New Hampshire et le Vermont au nord, l'État de New York à l'ouest, le Connecticut et le Rhode Island au sud, et l'océan Atlantique à l'est. La capitale et la métropole de l’État est Boston. Il s'agit de l'un des quatre États des États-Unis à porter le titre de Commonwealth.
thumb|Répartition des tribus amérindiennes du sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600. Les Nipmucs ou Nipmucks sont une tribu algonquienne du centre du Massachusetts. En 1675, lors de la guerre du Roi Philip, beaucoup d'entre eux se sont alliés aux Wampanoags et aux Narragansetts contre les colons anglais. Après la guerre, une partie des survivants a rejoint d'autres tribus algonquiennes le long du fleuve Hudson comme les Mohegans tandis que d'autres se sont réfugiés au Canada. Catégorie:Peuple algonquien C
thumb|Le prêcheur Roger Williams et les Narragansetts, peinture de la fin du . thumb|upright=1.3|Répartition des peuples amérindiens dans le sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600. thumb|upright|Lester Skeesuk, Narraganset-Mohegan de Brothertown, Wisconsin Les Narragansetts ou Nation souveraine des Nahahiganseck constituent un ensemble de tribus algonquiennes vivant dans le Nord-Est des États-Unis, autour de la baie de Narragansett, dans le Rhode Island, le Connecticut et dans l’Est du Massachusetts.