MassachusettsLe Massachusetts ( ; en anglais : ), officiellement le Commonwealth du Massachusetts, est un État des États-Unis qui fait partie de la région de la Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis. Le Massachusetts partage ses frontières avec le New Hampshire et le Vermont au nord, l'État de New York à l'ouest, le Connecticut et le Rhode Island au sud, et l'océan Atlantique à l'est. La capitale et la métropole de l’État est Boston. Il s'agit de l'un des quatre États des États-Unis à porter le titre de Commonwealth.
Nipmucsthumb|Répartition des tribus amérindiennes du sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600. Les Nipmucs ou Nipmucks sont une tribu algonquienne du centre du Massachusetts. En 1675, lors de la guerre du Roi Philip, beaucoup d'entre eux se sont alliés aux Wampanoags et aux Narragansetts contre les colons anglais. Après la guerre, une partie des survivants a rejoint d'autres tribus algonquiennes le long du fleuve Hudson comme les Mohegans tandis que d'autres se sont réfugiés au Canada. Catégorie:Peuple algonquien C
Narragansettsthumb|Le prêcheur Roger Williams et les Narragansetts, peinture de la fin du . thumb|upright=1.3|Répartition des peuples amérindiens dans le sud de la Nouvelle-Angleterre vers 1600. thumb|upright|Lester Skeesuk, Narraganset-Mohegan de Brothertown, Wisconsin Les Narragansetts ou Nation souveraine des Nahahiganseck constituent un ensemble de tribus algonquiennes vivant dans le Nord-Est des États-Unis, autour de la baie de Narragansett, dans le Rhode Island, le Connecticut et dans l’Est du Massachusetts.
MassachusettLe massachusett (aussi appelé natick, wampanoag ou wôpanâak) est une langue algonquienne de la branche orientale parlée dans le sud de l'État de Massachusetts, par les Massachusetts et les Wampanoags. La langue est éteinte. La langue est connue par les travaux d'un missionnaire, John Eliot, qui a traduit la Bible en massachusett et écrit un livre de lecture. En 1903, James Hammond Trumbull publie un dictionnaire natick-anglais (The Natick Dictionary).
Rivière CharlesLa rivière Charles (en anglais Charles River) est un fleuve côtier de de long qui s'écoule dans l'est de l'État américain du Massachusetts avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Boston. Elle sépare cette ville (rive droite) de Cambridge (rive gauche). Son nom vient du roi . Sa source se trouve à de son estuaire à Echo Lake (Hopkinton). Elle traverse de l'est de l'État du Massachusetts, avant de se jeter dans le port de Boston et l'océan Atlantique. Son bassin versant est très urbanisé et s'étend sur .
Eastern Algonquian languagesThe Eastern Algonquian languages constitute a subgroup of the Algonquian languages. Prior to European contact, Eastern Algonquian consisted of at least 17 languages, whose speakers collectively occupied the Atlantic coast of North America and adjacent inland areas, from what are now the Maritimes of Canada to North Carolina. The available information about individual languages varies widely. Some are known only from one or two documents containing words and phrases collected by missionaries, explorers or settlers, and some documents contain fragmentary evidence about more than one language or dialect.
Boston HarborBoston Harbor is a natural harbor and estuary of Massachusetts Bay, and is located adjacent to the city of Boston, Massachusetts. It is home to the Port of Boston, a major shipping facility in the Northeastern United States. Since its discovery to Europeans by John Smith in 1614, Boston Harbor has been an important port in American history. Early on, it was recognized by Europeans as one of the finest natural harbors in the world due to its depth and natural defense from the Atlantic as a result of the many islands that dot the harbor.
Peuples algonquiensthumb|Danse des indiens algonquiens (gravure de John White, 1590). thumb|Carte des répartitions historique des peuples algonquiens au Canada et dans au nord des États-Unis (non-exhaustive, il manque la côte est des États-Unis).1 : Algonquiens de l'Est2 : Algonquiens du Nord ou du Subarctique3 : Algonquiens du Centre4 : Algonquiens de l'Ouest Les peuples algonquiens ou Algonquiens sont des Premières Nations appartenant à un vaste ensemble de nations autochtones du Canada et des États-Unis (incluant notamment la nation des Algonquins), qui sont de souche commune et de langues apparentées et qui sont répartis depuis la côte atlantique jusqu'aux contreforts des Rocheuses.