En mathématiques, notamment en analyse complexe et en topologie, un lacet est la modélisation d'une « boucle ». C'est un chemin continu et fermé, c'est-à-dire que ses extrémités sont confondues. Par exemple, tout cercle dans le plan euclidien est un lacet.
Soit est un espace topologique.
Définition 1 :
On appelle lacet sur toute application continue telle que .
Autrement dit, un lacet sur est un chemin sur dont les deux extrémités (le point initial et le point final) sont identiques.
Définition 2 :
On appelle lacet sur toute application continue de vers , où dénote le cercle unité .
S1 peut être regardé comme le quotient de en identifiant 0 ∼ 1.
L'ensemble de tous les lacets dans X est appelé l'espace des lacets de X.
En analyse complexe, on s'intéresse aux lacets qui sont aussi des "courbes rectifiables"
Un lacet f est dit simple lorsque l'égalité implique soit que , soit que . Intuitivement, cela signifie que le lacet ne dessine qu'une unique boucle. On peut aussi définir des lacets polygonaux, ou de classe (voir Chemins). Les termes de lacet simple et de courbe de Jordan sont synonymes.
Indice (analyse complexe)
Dans le cas , on peut définir l'indice d'un lacet par rapport à un point : il correspond au nombre (entier relatif) de tours effectués par le lacet autour de ce point.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, l'espace des lacets d'un espace topologique pointé est l'ensemble des applications continues d'un segment dans cet espace, tel que l'image des deux extrémités du segment coïncide avec le point de base. Muni de la topologie compacte-ouverte, il s'agit d'un invariant homotopique. La concaténation et le renversement des lacets en font un h-groupe. L'espace des lacets d'un CW-complexe a le type d'homotopie d'un CW-complexe. L’espace des lacets est la cofibre de l’inclusion de l’espace des chemins pointés dans l’espace des chemins.
En mathématiques, et plus spécifiquement en topologie algébrique, le groupe fondamental, ou groupe de Poincaré, est un invariant topologique. Le groupe fondamental d'un espace topologique pointé (X, d) est, par définition, l'ensemble des classes d'homotopie de lacets (chemins fermés) de X de base d. C'est un groupe dont la loi de composition interne est induite par la concaténation (juxtaposition) des arcs. L'examen des groupes fondamentaux permet de prouver que deux espaces particuliers ne peuvent être homéomorphes (c'est-à-dire topologiquement équivalents).
In this PhD thesis, we construct an explicit algebraic model over Z of the cochains of the free loop space of a 1-connected space X. We start from an enriched Adams-Hilton model of X, which can be obtained relatively easily when X is the realisation of a s ...
In this paper the mechanical design of the new active MHD antennas for JET is described and the structural/mechanical analysis for the antennas is presented. These new antennas replace the existing n = 1 or 2 saddle coils with a set of eight smaller antenn ...