Concept

Nortraship

Concepts associés (4)
Alliés de la Seconde Guerre mondiale
vignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Convois de l'Arctique
thumb|Le escortant un convoi de l'Arctique en . Les convois de l'Arctique sont des convois maritimes qui durant la Seconde Guerre mondiale reliaient le Royaume-Uni et les États-Unis aux ports arctiques de l'Union soviétique (Arkhangelsk, Mourmansk, Severodvinsk) et dont les voyages s'effectuaient exclusivement par l'océan Arctique. ont navigué entre et , avec deux interludes de , et de . Environ ont livré du matériel vital à l'URSS selon les termes du programme Lend-Lease.
Résistance norvégienne
vignette|, un membre de la résistance norvégienne La Résistance norvégienne correspond au mouvement de résistance de la majorité des Norvégiens face à l'occupation de la Norvège par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le roi Haakon VII et le premier ministre Johan Nygaardsvold animent un gouvernement en exil à Londres dont les troupes, désignées sous le nom de Forces Norvégiennes Libres, participent à l'effort de guerre des Alliés. Parallèlement, des actions de résistance intérieure se développent dans le pays occupé.
Campagne de Norvège
La campagne de Norvège, qui dura du au , fut la première confrontation terrestre directe entre les forces alliées — Royaume-Uni, France et Pologne — et les troupes de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. La principale raison ayant conduit l’Allemagne à occuper la Norvège était la dépendance de son industrie vis-à-vis du minerai de fer suédois, qu’elle recevait depuis les ports norvégiens dont Narvik. En sécurisant ses accès à ces ports, l’Allemagne serait en mesure de recevoir son approvisionnement en minerai et ce malgré le blocus maritime imposé par la Royal Navy.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.