Hetmanat cosaqueL'Hetmanat cosaque (Гетьма́нщина, Het'manchtchyna) est l'organisation territoriale, politique, militaire et sociale des Cosaques ukrainiens de 1649 à 1764. L'Hetmanat cosaque était dirigé par un hetman et une assemblée des Cosaques appelée Rada. Il a été constitué en Ukraine centrale sur les rives du Dniepr. Les Cosaques ont combattu pour leur indépendance la république des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie du ), l'Empire ottoman, le tsarat de Russie, puis l'Empire russe (créé en 1721) qui a finalement soumis l'Hetmanat.
ChełmChełm (en Холм, Kholm) est une ville de la voïvodie de Lublin, dans le Sud-Est de la Pologne. Chełm est une ville-powiat, chef-lieu du powiat de Chełm sans se trouver sur son territoire. Sa population s'élevait à habitants en 2013. En 1912, la ville, alors dans l'Empire russe, devient la capitale du nouveau gouvernement de Chełm, rattaché au gouvernement général de Kiev. En 1918 la ville était disputée entre la Pologne et la République populaire ukrainienne et était brièvement rattachée à cette dernière.
PereiaslavPereïaslav (Переяслав ; Переяслав) est une ville de l'oblast de Kiev, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2013. Pereïaslav est située à proximité du réservoir de Kaniv sur le Dniepr et à au sud-est de Kiev. Pereïaslav (aussi appelé Pereiaslavl dans les sources anciennes) a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ukraine. Elle est mentionnée pour la première fois dans le texte du traité de 911 signé entre la Rus' de Kiev et l'Empire byzantin et y apparaît comme Pereïaslav-Rousski pour la distinguer de Pereïaslavets en Bulgarie.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.
HalytchHalytch (en Галич) ou Galitch (en Галич ; en Halicz), est une ville de l'oblast d'Ivano-Frankivsk, en Ukraine. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Le château médiéval de Halytch, résidence des princes de Galicie au sein de la Rus' de Kiev, donna son nom à la région historique de Galicie. Située dans l'Ukraine occidentale au nord-est des Carpates, Halytch est arrosée par le Dniestr, La ville se trouve à au nord d'Ivano-Frankivsk et à à l'ouest-sud-ouest de Kiev.
LvivLviv (anciennement en Léopol, Lwów, Lvov ; en Львів, L'viv ( ) ; en polonais : Lwów ( ) ; en Львов, Lvov () ; en Lemberg ; en לעמבערג, Lemberg ; en Illyvó (au Moyen Âge)) est le centre historique de la Galicie et la plus grande ville de la partie occidentale de l'Ukraine. Elle est aussi surnommée « la Ville aux Lions ». En 2020, sa population s'élevait à , appelés « Lviviens » (historiquement Léopolitains). Ville fondée au , l'ensemble architectural de son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
TchernihivTchernihiv (en Черні́гів) ou Tchernigov (en Черни́гов ; en Czernihów) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Tchernihiv. Sa population est estimée à en 2020. Tchernihiv est située sur la rive droite de la Desna, à au nord de Kiev. Les recherches archéologiques suggèrent une implantation humaine sur le site de l'actuelle Tchernihiv à partir du . Tchernihiv, ou Tchernigov en langue russe, est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de la Rus' de Kiev.
Époque modernevignette|upright=1.6|Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. L'Époque moderne ou les « Temps modernes », couvre l'époque historique qui débute à la fin du Moyen Âge située, selon les historiens, en 1453 à la chute de l'Empire romain d'Orient ou en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et qui se termine, selon la périodisation « à la française », en 1789 avec la Révolution française.
KharkivKharkiv ( ; en Харкiв ), anciennement Kharkov en français ( ; en Харьков) est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Kharkiv. Sa population s’élevait à au . La ville fut la capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine de 1917 à 1934. À cette époque, elle était dénommée Charcovie en français. Kharkiv est un des plus importants centres industriels, culturels, scientifiques et universitaires d’Ukraine. La ville compte de nombreux espaces verts.