Jean Jacques Lhermitte, né le à Mont-Saint-Père (Aisne) et mort le à Paris, est un neurologue et psychiatre français. Il a donné son nom à un terme médical appelé « Signe de Lhermitte ».
Il est le fils du peintre Léon Lhermitte et le père de François Lhermitte.
Au cours de ses études à la Faculté de médecine de Paris, il a pour enseignants Gustave Roussy, Fulgence Raymond et Pierre Marie. Il est externe puis Interne des Hôpitaux de Paris.
Il est chef de clinique et de laboratoire à l'Hospice de la Salpêtrière dans la clinique des Maladies du Système Nerveux, puis chef de laboratoire du professeur Pierre Marie jusqu'en 1914.
Il est médecin chef du Centre neurologique de la Région (Bourges) sous la direction d'Henri Claude de 1915 à 1919, puis du Service à l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif).
Il devient professeur agrégé de Psychiatrie en 1923, il fait sa leçon inaugurale liant la physiologie et la psychiatrie la même année, puis professeur honoraire à la Faculté de médecine de Paris en 1948.
Il entre comme membre à l'Académie de médecine en 1942. Il fut promu commandeur de la Légion d'honneur en 1955. Il meurt le en son domicile dans le 8 arrondissement de Paris
Il a été, entre autres, directeur de la revue L'Encéphale, membre du comité de direction de la Revue neurologique, de Confinia Neurologica et de la Monatsschrift für Neurologie und Psychiatrie, ainsi que président de la Société de neurologie de Paris, de la Société médico-psychologique et de l'École des parents et des éducateurs.
Hallucinose de Lhermitte: hallucinose pédonculaire
Signe de Lhermitte
Syndrome de Lhermitte
Syndrome de Lhermitte-Cornil-Quesnel
Syndrome de Lhermitte-Duclos
Syndrome de Lhermitte-Lévy
Syndrome de Lhermitte-McAlpine
Syndrome de Lhermittes-Trelles
Étude sur les paraplégies des vieillards. Paris, Maretheux, 1907.
Les techniques anatomopathologiques du système nerveux, anatomie macroscopique et histologique (en collaboration avec Gustave Roussy, préface de Pierre Marie. Paris : Masson, 1913.
Les psychonévroses de guerre (en collaboration avec Gustave Roussy).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduit des concepts de théorie de groupe, des propriétés et des exemples, y compris des fonctions injectables et des propriétés de groupe comme l'associativité et les inverses.
Où l’on tente de montrer sur quelques exemples, qu’en déformant la réalité, la « technoscience » contribue à alimenter la logique de guerre économique et de guerre totale, tentation ultime d’un monde dirigé par le marché. Où l’on voit aussi qu’Hannah Arendt avait déjà abordé cette question par morceaux dans plusieurs de ses oeuvres.