vignette|Œuvre qui intègre la collection du Museu Paulista de l'USP. Fonds du Musée Paulista - FMP
La Révolution libérale portugaise fut un soulèvement populaire qui éclata à Porto le , et se poursuivit jusqu'en 1824. Il débuta par une insurrection militaire puis s’étendit progressivement à tout le Portugal. Il aboutit au retour à Lisbonne, en 1821, de la famille royale, exilée au Brésil depuis 1808. Il marqua, par ailleurs, le début de l’histoire constitutionnelle du Portugal puisqu’il fut à l'origine de la convocation de Cortes constituantes et de l’élaboration de la première constitution du pays en 1822. Le mouvement fut déterminant pour l'histoire du Portugal comme pour celle du Brésil.
L'invasion du Portugal par les troupes napoléoniennes entraîne le Transfert de la cour portugaise au Brésil. Malgré la victoire, obtenue grâce à l'aide des troupes britanniques, le Portugal se retrouve dans une situation ambiguë : à la fois, colonie du Brésil et protectorat britannique. Une double dépendance humiliante pour cet ancien empire. En signant le décret autorisant l'ouverture des ports brésiliens aux nations amies, le futur Jean VI de Portugal sonne la fin du Pacte colonial qui garantissait au Portugal l'exclusivité du commerce avec le Brésil. À ce coup dur s'ajoute le Traité du , qui garantit des privilèges douaniers aux produits britanniques entrant au Portugal. Ces mesures plongent le commerce de Lisbonne et de Porto dans une profonde crise qui affecte durement la bourgeoisie.
Par ailleurs, le contrôle exercé par les Britanniques sur les forces militaires provoquait un profond mal-être parmi les officiers portugais.
Avec la fin de l'occupation des troupes françaises, et la défaite définitive de Napoléon (1815), plusieurs officiers de l'armée ainsi que des francs-maçons, réunis à Lisbonne, forment le "Suprême Conseil Régénérateur du Portugal et de l'Algarve". Leur objectif : expulser les britanniques qui, à travers le gouvernement militaire de William Carr Beresford, contrôlent militairement le Portugal et rétablir l'indépendance de la patrie.