L'indométacine (anciennement orthographiée indométhacine) est un anti-inflammatoire non stéroïdien fréquemment utilisé pour réduire la fièvre, la douleur, la raideur et l'inflammation. Elle agit par inhibition de la production de prostaglandines (des molécules qui provoquent ces symptômes).
Les indications cliniques de l'indométacine comprennent :
la spondylarthrite ankylosante ;
l'arthrite rhumatoïde ;
l'ostéoarthrite ;
l'arthrite juvénile ;
l'arthrite psoriatique ;
le syndrome de Reiter ;
la maladie osseuse de Paget ;
le syndrome de Bartter ;
la goutte ;
la dysménorrhée ;
la péricardite ;
la bursite ;
la tendinite ;
les états fébriles ;
les maux de tête, en particulier l'hémicrânie paroxystique chronique et les céphalées en "coups de poignard" ;
le diabète insipide néphrogène.
L'indométacine a aussi été utilisée cliniquement pour retarder des contractions prématurées, pour réduire le liquide amniotique de l'hydramnios, et pour traiter le canal artériel.
Voir l'article principal : AINS
agranulocytose
Voir l'article principal : AINS
L'indométacine est un dérivé d'indole méthylé et un membre de la classe des acides arylalcanoïques, une subdivision des AINS. Sa formule chimique est C19H16ClNO4 et son nom chimique est acide 1-(4-chlorobenzoyl)-5-méthoxy-2-méthyl-1-H-indole-3-acétique. Elle est légèrement soluble dans l'alcool et encore moins dans l'eau. Son pKa est de 4,5 et elle a un poids moléculaire de 357,79.
L'indométacine a été découverte en 1963. Elle est commercialisée sous le nom de Indocid par Merck. Son mécanisme d'action a été décrit pour la première fois en 1971, de même que divers autres AINS inhibiteurs des COX.
Effects of Perinatal Indomethacin Treatment on Preterm Infants, academic dissertation (PDF)
Indomethacin, from MedicineNet
Indomethacin, par Drugs.com
Indocin: Description, chemistry, ingredients, par RxList.com
Lum GM, Aisenbrey GA, Dunn MJ, Berl T, Schrier RW, McDonald KM. "In vivo effect of indomethacin to potentiate the renal medullary cyclic AMP response to vasopressin".
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
Les sels de lithium constituent la base chimique d'un traitement stabilisateur de l'humeur, utilisé notamment dans le trouble bipolaire. Depuis leur introduction dans la pharmacopée psychiatrique, les sels de lithium ont été parmi les structures ioniques les plus étudiées dans la littérature médicale, les publications sur leur efficacité dans les troubles de l’humeur atteignant parfois une cinquantaine d’articles par an.
La codéine, ou 3-méthylmorphine, est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère (Papaver somniferum). Elle est utilisée comme analgésique et comme antitussif narcotique. Elle a été isolée pour la première fois en 1832 par le chimiste français Pierre Jean Robiquet. Son nom provient du nom en grec de la tête de pavot : κώδεια, kốdeia. Morphinique mineur, la codéine est utilisée seule mais aussi en association avec du paracétamol ou de l'ibuprofène pour en potentialiser l'effet analgésique, souvent dans des préparations classées au de l'échelle des antalgiques de l'OMS.
Explore les médicaments à petites molécules pour les maladies infectieuses, couvrant les taux de mortalité mondiale, les blessures virales et bactériennes, les agents antiviraux et antibactériens, et le développement d'inhibiteurs de COX2.
Explore la maladie d'Alzheimer, l'anxiété, la douleur et le système rénine-angiotensine, y compris le développement du premier inhibiteur de la rénine pour le traitement clinique.
Degeneration of the intervertebral disc (IVD) is thought to be one main factor in the development of back pain. It is not a symptom by itself but can lead to painful pathological conditions. Current treatments aim at relieving pain by conservative care, me ...
EPFL2009
Here we describe a patient with epilepsy (secondary to left parieto-temporal brain damage) suffering from the paroxysmal unilateral experience of hearing a person in her near extrapersonal space. The paroxysmal auditory experience was associated with a def ...
Taylor & Francis2003
Colony-stimulating factor 1 receptor (CSF1R) blockade abates tumor-associated macrophage (TAM) infiltrates and provides marked clinical benefits in diffuse-type tenosynovial giant cell tumors. However, facial edema is a common adverse event associated with ...