Concept

Valknut

Concepts associés (9)
Odin
Odin (en Óðinn) est le dieu principal du panthéon de la mythologie germanique dans sa version scandinave. Il correspond aux noms Wotan (vieux haut allemand), Wodan (vieux saxon) et Wōden (vieil anglais) des Germains occidentaux. Son rôle, comme pour beaucoup de dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
Heathenry (new religious movement)
Heathenry, also termed Heathenism, contemporary Germanic Paganism, or Germanic Neopaganism, is a modern Pagan religion. Scholars of religious studies classify it as a new religious movement. Developed in Europe during the early 20th century, its practitioners model it on the pre-Christian religions adhered to by the Germanic peoples of the Iron Age and Early Middle Ages. In an attempt to reconstruct these past belief systems, Heathenry uses surviving historical, archaeological, and folkloric evidence as a basis, although approaches to this material vary considerably.
Pierre de Tjängvide
La pierre de Tjängvide (G 110) est une pierre historiée découverte en 1844 dans la ferme de Tjängvide (ɕɛŋviːdə) dans le Gotland, à présent exposée au musée historique de Stockholm. Il s'agit d'une pierre plate calcaire qui mesure de haut, de large et d'épaisseur. Elle est probablement d'origine païenne car elle ne comporte aucune trace d'élément chrétien. L'une des figures représentées sur cette pierre sert désormais de logo au musée historique de Stockholm.
Suède
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Religion nordique ancienne
thumb|Odin avec Hugin et Munin. La religion nordique ancienne (ou paganisme nordique) recouvre l’ensemble des croyances et des pratiques religieuses des peuples scandinaves, des origines à l'âge du bronze, jusqu’à l'âge des Vikings qui s'achève par la christianisation autour de l'an 1000. Ces croyances sont sans prêtres, ni dogmes, ni lieux de cultes. « La religion des anciens scandinaves n'est pas révélée mais vise à participer à la vie des Dieux en ce monde et dans l'autre, la frontière entre les deux étant très floue et souvent quasiment inexistante.
Pierre runique
vignette|redresse=1.2|L'une des pierres runiques de Lingsberg, en Suède, datant du Une pierre runique est une pierre dressée gravée d'inscriptions runiques. Érigées principalement entre les et principalement à la fin de l'âge des Vikings, la plupart sont situées en Scandinavie, bien qu'il en existe également en dehors de cette région. Il s'agit souvent de monuments à la mémoire de personnes décédées. vignette|gauche|redresse=0.8|La pierre de Snoldelev, l'une des plus anciennes pierres runiques du Danemark.
Mjöllnir
vignette|La bataille de Thor contre les géants, par Mårten Eskil Winge (1872). Dans la mythologie nordique, Mjöllnir (en vieux norrois, Mjǫllnir) est le marteau à manche court de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre. Le marteau de Thor est l'arme la plus puissante des dieux, et symbolise alors la protection de l'univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau.
Paganisme germanique
Le paganisme germanique désigne la religion pratiquée par les peuples germaniques depuis l'âge du fer jusqu'à la christianisation au cours du Moyen Âge. Le paganisme est un élément essentiel de la culture germanique primitive. Un certain nombre de croyances communes aux peuples germaniques peuvent être retracées à partir des vestiges archéologiques et des sources littéraires.
Vikings
vignette|Les Danois sur le point d'envahir l'Angleterre.Illustration d'Alexis Master, in Abbon de Fleury, Passio Sancti Edmundi, Regis Orientalium Anglorum et Martyris, vers 1130. Les Vikings (víkingr, au pluriel víkingar) sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du , communément nommée « âge des Vikings ». Par extension, on emploie le terme en français pour désigner la civilisation scandinave de l'âge du fer tardif, c'est-à-dire à partir de la fin du à l'.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.