La pierre de Tjängvide (G 110) est une pierre historiée découverte en 1844 dans la ferme de Tjängvide (ɕɛŋviːdə) dans le Gotland, à présent exposée au musée historique de Stockholm. Il s'agit d'une pierre plate calcaire qui mesure de haut, de large et d'épaisseur. Elle est probablement d'origine païenne car elle ne comporte aucune trace d'élément chrétien. L'une des figures représentées sur cette pierre sert désormais de logo au musée historique de Stockholm.
La pierre est ornée de plusieurs figures dans sa partie supérieure et inférieure, qui sont séparées par un motif tressé qui ressemble à une série de valknuts.
thumb|left|Partie haute de la pierre de Tjängvide
thumb|right|Détail sur le cavalier et le cheval à huit jambes
Dans la partie haute est représenté un très grand cheval à huit jambes portant un petit cavalier à qui une femme tend une corne à boire et quelques autres figures plus difficilement identifiables, dont un animal quadrupède.
Le cavalier sur son cheval est habituellement décrit comme étant Odin sur sa monture grise à huit jambes, Sleipnir, ou un mort entrant au Valhalla sur le cheval d'Odin. La femme est décrite comme étant une valkyrie.
Il existe aussi des interprétations alternatives de la scène, selon lesquelles le cavalier serait Sigurd chevauchant Grani (un fils de Sleipnir) et la femme qui l'accueille serait Grimhild, qui accueillit effectivement Sigurd à la cour des Gjukungs. Il est également possible que les huit jambes symbolisent tout simplement la grande vitesse du cheval et que le cavalier soit accueilli par sa femme. L'homme qui est représenté derrière la femme semble porter un arc, et il a été suggéré qu'il serait un chasseur mort participant à une chasse éternelle, et que l'animal quadrupède serait son chien
La partie en bas de la pierre est presque entièrement remplie par l'image d'un drakkar avec de hautes figures à la proue et la poupe. La voile est presque aussi large que le navire est long.
Des inscriptions dans le coin en haut à gauche forment une ligne runique, mais bon nombre d'entre elles sont perdues.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Odin (en Óðinn) est le dieu principal du panthéon de la mythologie germanique dans sa version scandinave. Il correspond aux noms Wotan (vieux haut allemand), Wodan (vieux saxon) et Wōden (vieil anglais) des Germains occidentaux. Son rôle, comme pour beaucoup de dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
vignette|Valknut. Le valknut, « nœud des occis » en vieux norrois, de valr, « guerriers tués » et knut, « nœud », est une figure composée de trois triangles entrelacés. Bien que l'ancienneté de son nom soit discutée, c'est un vieux symbole de la mythologie scandinave pouvant signifier plusieurs choses. Notamment, il est lié au dieu Odin évoquant la vaillance et la mort (dans le sens de la libération de l'âme) et les racines d'Yggdrasil (dans le sens de l'interconnexion des neuf mondes de la religion nordique).
L’alphabet runique ou futhark — terme formé à partir du nom de ses six premières lettres, ᚠ ᚢ ᚦ ᚨ ᚱ ᚲ — est un alphabet qui fut utilisé pour l'écriture de langues proto-germaniques par des peuples parlant ces langues, tels les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, etc. Par analogie, on parle aussi de runes hongroises et des runes turques, deux systèmes indépendants. L'étymologie exacte du mot « rune » est obscure. Il n’existe apparemment aucune racine en langue indo-européenne pour ce terme.