Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité, prévue dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc le quantum de la force gravitationnelle. En langage courant, on peut dire que les gravitons sont les messagers de la gravité, ou les supports de la force. Pour matérialiser cette force, on pourrait prendre l'exemple d'une fronde avec la ficelle (graviton) qui tient la pierre. Plus il y en a dans un champ gravitationnel, plus ce champ est puissant. Il n'est pas encore intégré dans le modèle standard, regroupant toutes les particules connues à ce jour (fermions et bosons). Le mot graviton est attesté en : sa première occurrence figure dans un article de et Gal'perin. Les gravitons ont été postulés à la suite des succès de la représentation des interactions dans le cadre de la théorie quantique des champs dans d'autres domaines. Par exemple, l'électrodynamique quantique explique très précisément l'ensemble de l'électromagnétisme, du domaine macroscopique au domaine microscopique, par l'échange de photons entre les particules dotées de charges électriques. Ainsi, les photons échangés sont donc responsables des forces électriques et magnétiques. Étant donné le large succès de la mécanique quantique pour la description des autres interactions représentant les forces fondamentales de l'univers, il a semblé naturel que les mêmes méthodes puissent fonctionner pour la description de la gravitation. Afin de répondre aux caractéristiques de l'interaction gravitationnelle, les gravitons doivent toujours mener à une interaction attractive, avoir une portée infinie, et être en nombre illimité. Quantiquement, cela signifie que c'est un boson de masse nulle, de spin égal à 2 et d'hélicité égale à ±2. Ce qui implique qu'ils sont des luxons, des particules se . Le spin du graviton n'est pas un demi-entier car, si tel était le cas, il n'y aurait pas d'interférence entre les amplitudes correspondant à un échange ou à l'absence d'échange d'un graviton.
Jean-Philippe Brantut, Timo Zwettler, Victor Youri Helson, Kevin Etienne Robert Roux, Hideki Konishi, Elvia Colella
Jian Wang, Matthias Finger, Qian Wang, Yiming Li, Matthias Wolf, Varun Sharma, Yi Zhang, Konstantin Androsov, Jan Steggemann, Leonardo Cristella, Xin Chen, Davide Di Croce, Rakesh Chawla, Matteo Galli, Anna Mascellani, João Miguel das Neves Duarte, Tagir Aushev, Lei Zhang, Tian Cheng, Yixing Chen, Werner Lustermann, Andromachi Tsirou, Alexis Kalogeropoulos, Andrea Rizzi, Ioannis Papadopoulos, Paolo Ronchese, Hua Zhang, Siyuan Wang, Tao Huang, David Vannerom, Michele Bianco, Sebastiana Gianì, Sun Hee Kim, Kun Shi, Wei Shi, Abhisek Datta, Jian Zhao, Federica Legger, Gabriele Grosso, Ji Hyun Kim, Donghyun Kim, Zheng Wang, Sanjeev Kumar, Wei Li, Yong Yang, Geng Chen, Ajay Kumar, Ashish Sharma, Georgios Anagnostou, Joao Varela, Csaba Hajdu, Muhammad Ahmad, Ekaterina Kuznetsova, Ioannis Evangelou, Muhammad Shoaib, Milos Dordevic, Meng Xiao, Sourav Sen, Xiao Wang, Kai Yi, Jing Li, Rajat Gupta, Zhen Liu, Muhammad Waqas, Hui Wang, Seungkyu Ha, Long Wang, Pratyush Das, Miao Hu, Anton Petrov, Xin Sun, Xin Gao, Chen Chen, Valérie Scheurer, Giovanni Mocellin, Muhammad Ansar Iqbal, Lukas Layer