Résumé
Une qualité (du latin qualitas) est un attribut ou une propriété. En philosophie contemporaine, l'idée de qualité, et en particulier de la façon de distinguer certain types de qualités les uns des autres, reste controversée. Aristote analyse les qualités dans son traité de logique les Catégories. Pour lui, les qualités sont des attributs hylémorphiquement formels, tels que « blanc » ou « grammatical ». Les catégories d'état, tels que « chaussé » et « armé » sont également des qualités non essentielles (katà symbebekós). Aristote observe : « une seule et même substance, tout en conservant son identité, est encore capable de recevoir des qualités contraires. Le même individu est une fois blanc, une autre fois noir, à un moment chaud, à un autre moment froid, à un moment bon, à un autre mauvais. Cette capacité ne se trouve nulle part ailleurs... c'est la marque propre de la substance qu'elle doit être capable de recevoir des qualités contraires, car c'est en changeant elle-même qu'elle le fait ». Aristote décrit quatre types d'opposés qualitatifs : « corrélatifs », « contraires », « privatifs » et « positifs ». John Locke présente une distinction entre les qualités primaires et secondaires dans son Essai sur l'entendement humain. Pour Locke, une qualité est une idée d'une sensation ou d'une perception. Locke affirme en outre que les qualités peuvent être divisées en deux types : Qualités primaires et secondaires. Les qualités primaires sont intrinsèques à un objet — chose ou personne — alors que les qualités secondaires dépendent de l'interprétation du mode subjectif et du contexte de l'apparition. Une ombre par exemple est une qualité secondaire. Elle nécessite qu'un certain éclairage soit appliqué à un objet. Pour un autre exemple, considérons la masse d'un objet. Le poids est une qualité secondaire puisque, comme mesure physique de la force gravitationnelle, il varie selon la distance à, et la masse d'objets très massifs comme la Terre, tel que décrit par la loi universelle de la gravitation.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Philosophie
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Theory of categories
In ontology, the theory of categories concerns itself with the categories of being: the highest genera or kinds of entities according to Amie Thomasson. To investigate the categories of being, or simply categories, is to determine the most fundamental and the broadest classes of entities. A distinction between such categories, in making the categories or applying them, is called an ontological distinction. Various systems of categories have been proposed, they often include categories for substances, properties, relations, states of affairs or events.