En programmation informatique, une collection est un regroupement d'un nombre variable d'éléments de données (éventuellement zéro) qui ont une signification commune pour le problème à résoudre et qui doivent être traités ensemble d'une manière contrôlée. En général, les éléments de données sont du même type ou, dans les langages supportant l'héritage, dérivés d'un type ancêtre commun. Une collection est un concept applicable aux types de données abstraits, et ne prescrit pas une implémentation spécifique en tant que structure de données concrète, bien qu'il y ait souvent un choix conventionnel (voir Conteneur pour une discussion sur la théorie des types). Les listes, les ensembles, les multiensembles, les arbres et les graphes sont des exemples de collections. Les matrices (ou tables) de taille fixe ne sont généralement pas considérées comme des collections car elles contiennent un nombre fixe d'éléments de données, bien qu'elles jouent souvent un rôle dans la mise en œuvre des collections. Les matrices de taille variable sont généralement considérées comme des collections. De nombreuses collections définissent un ordre linéaire particulier, avec un accès à l'une ou aux deux extrémités. La structure de données réelle qui met en œuvre une telle collection ne doit pas nécessairement être linéaire - par exemple, une file de priorité est souvent mise en œuvre comme un tas, qui est une sorte d'arbre. Parmi les collections linéaires importantes, citons les listes ; les piles ; les ; les ; les ; les . List (abstract data type) Dans une liste, l'ordre des éléments de données est important. Les doublons d'éléments de données sont autorisés. Des exemples d'opérations sur des listes sont la recherche d'un élément de données dans la liste et la détermination de son emplacement (s'il est présent), la suppression d'un élément de données de la liste, l'ajout d'un élément de données à la liste à un emplacement spécifique, etc. Si les principales opérations sur la liste sont l'ajout d'éléments de données à une extrémité et le retrait d'éléments de données à l'autre, elle sera généralement appelée ou .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
AR-476: UE U : Cartography
Teaching unit offering a critical method for mapping environmental aesthetics in architecture.
MATH-611: Scientific programming for Engineers
The students will acquire a solid knowledge on the processes necessary to design, write and use scientific software. Software design techniques will be used to program a multi-usage particles code, ai
CS-320: Computer language processing
We teach the fundamental aspects of analyzing and interpreting computer languages, including the techniques to build compilers. You will build a working compiler from an elegant functional language in
Publications associées (16)
Personnes associées (2)
Concepts associés (15)
File de priorité
En informatique, une file de priorité est un type abstrait élémentaire sur laquelle on peut effectuer trois opérations : insérer un élément ; extraire l'élément ayant la plus grande clé ; tester si la file de priorité est vide ou pas. Ainsi, elle permet d'implémenter efficacement des planificateurs de tâches, où un accès rapide aux tâches d'importance maximale est souhaité. On la retrouve par exemple dans les ordonnanceurs des systèmes d'exploitation, notamment le noyau Linux.
Ensemble (informatique)
En informatique, un ensemble ou set est un type abstrait qui peut stocker certaines valeurs, sans ordre particulier, et sans répétition. Il s'agit d'une mise en œuvre informatique de la notion mathématique d'ensemble fini. Un ensemble stocke des valeurs, sans ordre défini, et ne contient pas de données en double (la tentative d'insertion d'une donnée déjà présente est sans effet). Contrairement à la plupart des autres types de collections les ensembles sont plus utilisés pour tester l'appartenance d'une valeur à cet ensemble que pour en extraire des données.
Conteneur (informatique)
En informatique, un conteneur est une structure de données, une classe, ou un type de données abstrait, dont les instances représentent des collections d'autres objets. Autrement dit, les conteneurs sont utilisés pour stocker des objets sous une forme organisée qui suit des règles d'accès spécifiques. On peut implémenter un conteneur de différentes façons, qui conduisent à des complexités en temps et en espace différentes. On choisira donc l'implémentation selon les besoins.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.