FăgărașFăgăraș ( ; Fogaras ; Fogarasch) est une ville de Transylvanie en Roumanie, dans le județ de Brașov ayant le titre de municipe, comme Brașov, le chef-lieu du județ. Făgăraș comptait en 2005. Le județ de Făgăraș est historiquement une ancienne Valachie transylvaine régie par le jus valachicum (droit roumain), alors que Brașov était une cité saxonne. Située sur la route menant de Brașov à Sibiu, elle a joué un rôle stratégique important, en particulier à cause de son château fort.
OltL' (en roumain et en hongrois : Olt ; Alt ; Alutus ou ) est une rivière de Roumanie, affluent du Danube. L'Olténie, une région de la Valachie dans le sud de la Roumanie, lui doit son nom. L'Olt prend sa source dans les Monts Hășmaș à l'est des Carpates à une altitude de et arrose les districts de Harghita, de Covasna, de Brașov, de Sibiu et, après franchissement des Carpates à travers une cluse (col de Turnu Roșu), de Vâlcea et d'Olt. La rivière était connue sous le nom d' ou durant l'Antiquité romaine.
ReghinReghin (Reen en saxon, Sächsisch Regen en allemand, Szászrégen en hongrois) est une commune roumaine du județ de Mureș, dans la région historique de Transylvanie et dans la région de développement du Centre. La ville de Reghin est située dans le nord du județ, sur un bras de la rive droite du Mureș appelé Mureșul Mic (Petit Mureș), à son confluent avec le Gurghiu, qui descend des Monts Gurghiu (Munții Gurghiului), sur le Plateau de Transylvanie (Podișul Transilvanei) à sa limite avec la zone de montagne.
Démographie de la RoumanieSelon le recensement de 2011, la Roumanie compte . Le pays, qui connait un lent déclin démographique, est en majorité habité par des roumanophones (88,9 %); les minorités hongroise et rom représentent respectivement 6,5 % et 3,3 % de la population. En 2016, se basant sur des données excluant les citoyens expatriés, Eurostat estime la population de la Roumanie à , alors que la CIA, se basant sur des données différentes qui intègrent les résidents non-citoyens (principalement des citoyens Moldaves) y compte .
Județ de MureșMureș (Județul Mureș en roumain, Maros megye en hongrois, Kreis Mieresch en allemand) est un județ de Roumanie situé dans le centre-nord du pays, en Transylvanie dans le Pays sicule, dans la région de développement Centre. Son chef-lieu est Târgu Mureș (Marosvásárhely) Depuis les élections régionales de juin 2008, le président du județ est Edita Emőke Lokodi (Union démocrate magyare de Roumanie). Le préfet du județ est Emil-Marius Pașcan.
Allemands de Roumaniethumb|Panneau indicateur bilingue à l'entrée de Sibiu. thumb|upright|Inscription trilingue à Satu Mare. Les Allemands de Roumanie (en Rumäniendeutsche) sont une de plus importantes minorités historiques, ethniques et linguistiques de Roumanie. Ils étaient au recensement de 2011 et sont aujourd'hui assez uniformément répartis sur le territoire roumain, mais ont été bien plus nombreux au cours de l'histoire et concentrés dans certaines régions de Transylvanie.
SibiuSibiu ( ; Hermannstadt ; Nagyszeben ; plus rarement Sabinia en latin, et historiquement en français Sébeste ou Ceben) rappelant le nom des montagnes proches : Cibin, est le chef-lieu du județ de Sibiu et, avec une population de (2011) est une des plus grandes villes transylvaines. Elle est traversée par la petite rivière Cibin, affluent de la rivière Olt, elle-même affluent du Danube.
Grande Roumanie historiqueLa Grande Roumanie (România Mare) est le nom informel donné au royaume de Roumanie dans sa plus grande extension territoriale, soit , pendant l'« entre-deux-guerres » qui sépare la Première Guerre mondiale de la Seconde Guerre mondiale. La « Grande Roumanie » concrétise territorialement les aspirations à l'unité de tous les Roumains, formulées durant la renaissance culturelle roumaine à partir de la fin du et réalisées par étapes au cours d'un processus d'unification politique et territoriale comparable à l'unité allemande ou à l'unité italienne, commencé en 1859 par l'union des principautés danubiennes et achevé le grâce à l'effondrement des Empires austro-hongrois et russe.
BistrițaBistrița (en Beszterce ; en Bistritz) est une ville de Transylvanie, dans le nord de la Roumanie, et le chef-lieu du județ de Bistrița-Năsăud. Sa population s'élevait à habitants en 2021. Bistrița est arrosée par la rivière du même nom. vignette|gauche|Roue à rayon et plaquage de bronze. Árokalja (1000 av. J.-C.). La région de Bistrița a été habitée depuis le Néolithique. Les Saxons ont colonisé la région à partir de 1206, qu'ils ont appelée Nösnerland.
MediașMediaș (en allemand Mediasch, en hongrois Medgyes) est une ville du județ de Sibiu en Roumanie. Elle comptait en 2011. La ville se situe sur le cours de Târnava Mare, à de Sighișoara, de Blaj et de Sibiu. La ville fut fondée à la fin du , voire au début du par des colons allemands invités par plusieurs rois de la Hongrie. Jusqu'au Mediaș se développa dans un important centre commercial, politique et culturel. La première église roumaine de la ville fut édifiée en 1826 par l'évêque grec-catholique , qui y fonda aussi la première école de langue roumaine.