DermatophytoseLes dermatophytoses (ou dermatophyties ou dermatomycoses) sont des mycoses (infections de la peau ou des phanères dues à des champignons microscopiques filamenteux : les dermatophytes qui appartiennent à 3 genres, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton). La teigne en est l'une des nombreuses formes. Au début du Trichophyton rubrum est le premier responsable de mycoses à dermatophytes dans le monde.
MycoseUne mycose est une infection fongique provoquée par une ou plusieurs espèces de microchampignons parasites ou saprophytes. Les pathologies fongiques étudiées par la mycologie médicale, sont souvent subdivisées en infections appelées superficielles, mycoses sous-cutanées et mycoses systémiques. Elles concernent le plus souvent de petites zones de la peau et/ou des muqueuses. Beaucoup plus rarement le champignon envahit des organes internes (quand il s'agit des poumons ils peuvent y provoquer une infection évoquant une pneumonie ou une tuberculose pulmonaire).
Intertrigo inguinalL'intertrigo inguinal, également appelé eczéma marginé de Hebra ou tinea cruris est une dermatite inflammatoire superficielle causée par des champignon (mycose) appelés dermatophytes se trouvant naturellement sur la peau. L'intertrigo apparait dans les plis cutané de l'aine, et s'étend sur deux surfaces cutanées étroitement opposées, favorisé par l'humidité, la friction et un manque d'aération et de mise en lumière de la peau. Il est plus fréquent dans les environnements chauds et humides et donc pendant l'été.
Pied d'athlèteLe pied d'athlète ou intertrigo inter-orteils (du nom scientifique tinea pedis) est une dermatomycose, c'est-à-dire une infection de la peau par des champignons microscopiques, parmi lesquels des espèces des genres Trichophyton, ou Microsporum. L'incidence de l'affection est d'ordre de 25 % et elle est élevée chez les adolescents. Elle se manifeste par des érosions linéaires suivant la direction des plis et bardées par des squames. Démangeaisons entre les orteils, surtout entre les et .