L'intertrigo inguinal, également appelé eczéma marginé de Hebra ou tinea cruris est une dermatite inflammatoire superficielle causée par des champignon (mycose) appelés dermatophytes se trouvant naturellement sur la peau. L'intertrigo apparait dans les plis cutané de l'aine, et s'étend sur deux surfaces cutanées étroitement opposées, favorisé par l'humidité, la friction et un manque d'aération et de mise en lumière de la peau. Il est plus fréquent dans les environnements chauds et humides et donc pendant l'été.
Il touche les plis inguinaux du haut intérieur des cuisses (aine) et souvent la partie inférieure des fesses et parfois tout ou partie des organes génitaux externes. L'intertrigo touche tous les âges, mais est plus fréquent chez les bébés (à cause des plis profonds de la peau au niveau de l'aine et de la macération de l'épiderme dans les couches). Il touche aussi les personnes jeunes et âgées dont le système immunitaire est affaibli, ou les personnes victimes d'incontinence et/ou d'immobilité. Cette affection touche plus particulièrement l'adulte de sexe masculin ;
Les desquamations et sécrétions corporelles (transpiration, urine et matières fécales), exacerbent souvent l'inflammation cutanée et peuvent induire une infection secondaire par la levure Candida ou des bactéries opportunistes ( Streptocoque beta hémolytique du groupe a, Corynebacterium minutissimum...).
Une autre infection fongique, la candidose, peut entraîner l'inflammation du scrotum ou de la vulve et nécessite des soins médicaux spécifiques.
Une peau constamment humide et chaude est idéale pour le développement des dermatophytes.
Les facteurs à risque pour le développement des dermatophytes sont :
la macération cutanée entre les orteils ;
le port de sous-vêtement et/ou d'un pantalon ou autre vêtement trop serrés au niveau de l'aine ;
le surpoids, associé à une sudation et de nombreux et profonds plis cutanés ;
le port d'une coquille de protection (sports de combat) ;
le pied d'athlète, transmis par la serviette en s'essuyant les pieds puis l'aine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les méthodes de lutte microbienne, y compris la chaleur, le rayonnement, la filtration, la pasteurisation et les antibiotiques, ainsi que les défis de la résistance aux antimicrobiens.
Un antimycosique (ou antifongique) est un médicament utilisé pour traiter les mycoses. Les polyènes sont actifs contre les levures et contre aspergillus, blastomyces, histoplasma. Ils ne sont pas résorbés par voie orale. Nystatine Amphotéricine B Natamycine Action: inhibition de l'enzyme cytochrome P450 14α-demethylase. Imidazolés : Miconazole Ketoconazole Clotrimazole Éconazole Bifonazole Butoconazole Fenticonazole Isoconazole Oxiconazole Sertaconazole Sulconazole Thiabendazole Tioconazole Triazolés (plus récents) : Fluconazole Itraconazole Isavuconazole Posaconazole Ravuconazole Voriconazole Thiazolés : Terbinafine : le plus utilisé.
Le pied d'athlète ou intertrigo inter-orteils (du nom scientifique tinea pedis) est une dermatomycose, c'est-à-dire une infection de la peau par des champignons microscopiques, parmi lesquels des espèces des genres Trichophyton, ou Microsporum. L'incidence de l'affection est d'ordre de 25 % et elle est élevée chez les adolescents. Elle se manifeste par des érosions linéaires suivant la direction des plis et bardées par des squames. Démangeaisons entre les orteils, surtout entre les et .
Les dermatophytoses (ou dermatophyties ou dermatomycoses) sont des mycoses (infections de la peau ou des phanères dues à des champignons microscopiques filamenteux : les dermatophytes qui appartiennent à 3 genres, Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton). La teigne en est l'une des nombreuses formes. Au début du Trichophyton rubrum est le premier responsable de mycoses à dermatophytes dans le monde.
The palladium-promoted deallylation of allylamines derived from primary and secondary amines is achieved with high to quantitative yield in the presence of 2-mercaptobenzoic acid as an allyl scavenger. This method was used for the sequential cleavage of di ...
Many micropollutants present in municipal wastewater, such as pharmaceuticals and pesticides, are poorly removed in conventional wastewater treatment plants (WWTPs), and may generate adverse effects on aquatic life. The objective of this thesis was to stud ...
One of the characteristics of the host defense of insects is the rapid synthesis of a variety of potent antibacterial and antifungal peptides. To date, seven types of inducible antimicrobial peptides (AMPs) have been characterized in Drosophila. The import ...