Un comité national olympique (CNO) constitue la composante nationale du Comité international olympique (CIO) qui en compte 206 reconnus en 2015. Ces comités fédèrent, sous l'autorité du CIO, tout ou partie du mouvement sportif national.
Seuls les CNO sont habilités à sélectionner un athlète pour participer aux Jeux olympiques (en dehors du CIO pour certains athlètes non représentés par un CNO). Ainsi, lors des Jeux olympiques de Londres en 1908, l'équipe de France de football a été sélectionnée par l'USFSA, qui faisait alors office de CNO français, alors que le CFI était la fédération française représentant la France auprès de la FIFA.
Les CNO sont parfois des paravents politiques. Taïwan est ainsi représenté par un CNO, mais ce dernier n'a pas le droit d'arborer son drapeau ni son hymne national en raison du différend politique l'opposant à la Chine. Le drapeau de la délégation olympique de Taïwan est celui de son CNO et son hymne est l'hymne olympique (voir : Taipei chinois).
Les CNO font tous partie de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO ou ANOC en anglais).
Lors du boycott des Jeux olympiques de Moscou 1980, certains CNO des pays occidentaux décidèrent de ne pas suivre ce mouvement afin de ne pas pénaliser leurs athlètes. Pour marquer leur désaccord à propos du déclenchement de la guerre en Afghanistan, cause du boycott, ces CNO rangèrent leurs drapeaux et hymnes nationaux et utilisèrent le drapeau et l'hymne olympiques.
Le , la liste des comités passe de 205 à 206 après l'admission du Soudan du Sud.
Note : les codets alpha-3 de pays selon ISO 3166-1 sont également indiqués s’ils sont différents des codes de nations sportives utilisés par le CIO. Attention : dans quelques cas, un même code utilisé par le CIO désigne un autre pays selon l’ISO ; ces codes (ANT BUR BRN CHI) sont indiqués ci-dessous en gras et italique dans le tableau ci-dessous (autant que possible on évitera de les utiliser dans les articles de Wikipédia, sauf là où ils sont pertinents, mais on utilisera l’autre code).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Jeux olympiques d'été de 2020, officiellement appelés Jeux de la de l'ère moderne, se déroulent au Japon du au (suivis par les Jeux paralympiques du au ) car les dates initialement prévues du au sont décalées en raison de la pandémie de Covid-19. Il s'agit des deuxièmes Jeux olympiques d'été organisés à Tokyo, après ceux de 1964. L'élection de la ville hôte a lieu le à Buenos Aires lors de la du Comité international olympique avec trois villes en pour accueillir les Jeux : Istanbul, Tokyo et Madrid.
droite|vignette|Le drapeau olympique flottant à Victoria, en Colombie-Britannique, Canada, en souvenir des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les symboles olympiques sont des icônes, des drapeaux et des symboles utilisés par le Comité international olympique (CIO) pour représenter les Jeux olympiques. Certains, comme la flamme olympique, la fanfare et l'hymne olympique, sont plus couramment utilisés lors des compétitions olympiques, mais d'autres, comme le drapeau olympique, sont utilisés de façon continue.
Les Jeux olympiques d'été de 2012, officiellement appelés Jeux de la de l'ère moderne, ont lieu du 27 juillet au à Londres. La capitale britannique est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes pour la troisième fois, après ceux de 1908 et de 1948. La ville de Londres est élue parmi cinq villes candidates lors de la du Comité international olympique (CIO), le à Singapour. Sebastian Coe est le chef du comité de candidature puis le président du Comité organisant les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d'été de 2012.