Résumé
vignette|alt=Deux rectangles accolés représentant ensemble une sphère transparente contenant une espèce d'île, un personnage dans son angle supérieur gauche, le tout peint en grisaille, ainsi qu'une phrase écrite sur son côté supérieur. |La Création du monde de Jérôme Bosch, extérieur du Jardin des délices. Le mythe de la Terre plate est la légende urbaine selon laquelle, durant le Moyen Âge européen, la vision cosmologique dominante était celle d'une Terre plate et non sphérique. En réalité, pratiquement tous les érudits européens conservaient la vision d'une Terre sphérique énoncée par les Grecs de l'Antiquité, en dépit de ce que pourraient laisser croire des représentations artistiques fantaisistes, comme l'extérieur du fameux triptyque de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices, représentant la Terre plate au fond d'un globe. Selon Stephen Jay Gould, . Les historiens David C. Lindberg et Ronald Numbers font remarquer que . Selon l'historien , c'est entre 1870 et 1920 que la croyance en une ignorance médiévale a le plus prospéré, dans le contexte idéologique créé par les luttes autour de la théorie de l'évolution. Russell réaffirme que « quasiment aucune personne éduquée ne croyait que la Terre était plate », et attribue la popularisation du mythe à des écrits de John William Draper, Andrew Dickson White et Washington Irving. alt=|vignette|Des astronomes observent la Terre sphérique. Enluminure médiévale ornant le De proprietatibus rerum (Livre des propriétés des choses) du franciscain Barthélemy l'Anglais. Dans son ouvrage Inventing the Flat Earth (L'invention de la Terre plate), Jeffrey Russell décrit ce mythe comme un récit destiné à ridiculiser les idées pré-modernes et le créationnisme. James Hannam écrit : Figure de la Terre dans l'Antiquité thumb|left|Reconstitution de la carte d'Hécatée de Milet Certains penseurs grecs ont prétendu que la Terre était plate. Cette hypothèse sera reprise par Anaximandre, Hécatée et Anaximène, mais sera marginalisée au fil du Vè siècle avant notre ère.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
HUM-382: Savoirs, connaissances, croyances II
Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes.
PHYS-101(d): General physics : mechanics
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Séances de cours associées (24)
Géodésie : Forme et coordonnées de la TerreMOOC: Éléments de Géomatique
Couvre la forme de la Terre, les systèmes de coordonnées et les projections cartographiques en géodésie.
Forces centrales et lois de Kepler
Explore les forces centrales, les lois de Kepler et le mouvement sous les forces centrales, y compris le mouvement conique et les équations paramétriques du mouvement.
Croyants de la Terre plate
Explore les croyances des croyants de la terre plate, défiant la science et la technologie modernes avec un mythe persistant d'une terre plate et d'une barrière de glace.
Afficher plus
Publications associées (14)

Study of impurity ion transport using charge exchange spectroscopy on TCV

Filippo Bagnato

The study of impurity transport in fusion plasmas has gained interest over the years due to its implication with tokamak performances. In TCV (Tokamak à Configuration Variable), as in many other facilities, impurity ions can be studied through the CXRS (Ch ...
EPFL2022

Identification of Train Wheel Flat Accounting for Measurement and Modeling Uncertainties

Ian Smith, Numa Joy Bertola

In railway systems, wear-induced wheel flats (out-of-roundness wheel shape) are among the most common local surface defects. They reduce the train ride comfort, increase fatigue risk and raise safety concerns. A good knowledge of wheel flats (presence and ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (3)
Relation entre science et religion
thumb|Dans la pensée médiévale, la science, la géométrie et l'astronomie étaient directement liées au divin. Le compas dans ce manuscrit du symbolise la création. Bible moralisée de Vienne 2554, f.1v. La relation entre science et religion est un sujet abordé depuis l'Antiquité dans de nombreux champs d'investigation, dont la philosophie des sciences, la théologie, l'histoire des sciences et l'histoire des religions. La philosophie de la religion peut être tout d’abord une phénoménologie qui se contente de décrire l’intentionnalité religieuse, d’en dégager le sens.
Flat Earth
Flat Earth is an archaic and scientifically disproven conception of the Earth's shape as a plane or disk. Many ancient cultures subscribed to a flat-Earth cosmography. The idea of a spherical Earth appeared in ancient Greek philosophy with Pythagoras (6th century BC). However, most pre-Socratics (6th–5th century BC) retained the flat-Earth model. In the early 4th century BC, Plato wrote about a spherical Earth. By about 330 BC, his former student Aristotle had provided strong empirical evidence for a spherical Earth.
Histoire des sciences
L'histoire des sciences est l’étude de l'évolution de la connaissance scientifique. La science, en tant que corpus de connaissances, mais également comme manière d'aborder et de comprendre le monde, s'est constituée progressivement depuis plusieurs millénaires. C'est aux époques protohistoriques qu'ont commencé à se développer les spéculations intellectuelles visant à élucider les mystères de l'univers. L'histoire des sciences est une discipline qui étudie le mouvement progressif de transformation de ces spéculations et l'accumulation des connaissances qui l'accompagne.