L’insuffisance hépatique aigüe (ou IHA), parfois appelée hépatite fulminante est une altération aiguë grave de la fonction hépatocellulaire survenant en moins de 8 semaines, et sans maladie hépatique préexistante. La définition peut cependant varier en nuances suivant les publications.
L'origine peut être toxique (médicaments, champignons vénéneux) ou infectieuse (hépatites virales).
Les premières conséquences sont des troubles majeurs de l'hémostase entraînant un risque hémorragique multiviscéral. Son pronostic est extrêmement sévère.
Le traitement est d'abord, quand c'est possible, celui de la cause, mais il consiste dans la plupart des cas en une transplantation hépatique en urgence.
L'incidence annuelle aux États-Unis est d'environ 5 cas pour un million d'habitants, la cause principale étant l'intoxication au paracétamol (un peu moins d'un cas sur deux).
Les causes principales sont virales dans les pays en voie de développement et toxiques dans les pays développés. Certaines insuffisances hépatiques aiguës n'ont cependant pas de cause retrouvée et sont alors de pronostic médiocre.
Hépatite virale aiguë ;
Stéatose aigüe gravidique ;
Hépatite auto-immune ;
Syndrome de Budd-Chiari ;
Syndrome de Reye
Septicémie, hyperthermie importante, insuffisance cardiaque grave, donnant un tableau de « foie de choc » ;
Maladie de Wilson.
Alcool ;
Certains médicaments, en particulier le surdosage en paracétamol, première cause aux États-Unis, ce surdosage pouvant être volontaire (tentative de suicide) ou involontaire et chronique, alors plus tardivement détectée et donc plus grave.
Certains champignons: Amanita phalloides, Amanita verna, Amanita virosa, Lepiota josserandii, Lepiota brunneoincarnata, Galerina marginata ;
Certaines drogues, comme la cocaïne, la MDMA (ecstasy).
La période de latence est de durée variable, entre quelques heures et quelques semaines. Puis apparaît une asthénie, une anorexie, des nausées et vomissements ainsi qu'une gêne de l’hypocondre droit.
Il peut exister une augmentation de la bilirubine sérique avec apparition d'un ictère.