Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
BasothoLes Sotho ou Basotho sont un peuple bantou d'Afrique australe établi principalement en Afrique du Sud où ils constituent l'un des plus importants groupes ethno-linguistiques, et au Lesotho – l'ancien Basutoland – où ils sont très largement majoritaires (96,7 %). Leur nombre total était estimé à près de 7 millions au début des années 2000. Le singulier de Basotho est Mosotho (respectivement Bassouto et Massouto). Selon les sources on observe plusieurs variantes dans la façon française de rendre ces mots : Basotho, Basoto, Basouto, Bassouto, Basuto, Basutu, Sothos, Soto, Souto, Suthu, Suto, Sutu.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
MpumalangaLe Mpumalanga (anciennement appelée Eastern Transvaal de à ) est une province d'Afrique du Sud constituée en 1994 dans la région orientale de l'ancienne province du Transvaal. Son nom signifie « en xhosa, zoulou, swati et ndébélé. En 2016, la province est peuplée de d'habitants. Transvaal Le Mpumalanga possède un riche héritage archéologique. Les sites, terrasses et routes bordés de murs en pierre des Koni parsèment le paysage, construits par une société agropastorale qui habitait là entre 1500 et 1830 environ.
BoersLes Boers (de l'afrikaans « boer », , signifiant « paysan », pluriel « Boere ») sont les pionniers blancs d'Afrique du Sud, originaires, pour la plupart, des régions néerlandophones d'Europe, des provinces indépendantes du Nord, alors appelées Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), mais venant aussi d'Allemagne et de France. Au eut également lieu, à moindre échelle, une émigration des Pays-Bas vers la colonie de Guyane néerlandaise (actuel Suriname). Les descendants de ces colons sont encore aujourd'hui appelés Boeroe's (se prononce [bu:ru:]).
Langues bantouesLa famille des langues bantoues est un ensemble de langues africaines qui regroupe plus de parlées dans une vingtaine de pays de la moitié sud de l'Afrique. Elles forment un sous-ensemble de la grande famille des langues nigéro-congolaises. Le nombre total de locuteurs de ces langues est évalué à . C'est à partir de 1851 que le linguiste allemand Wilhelm Bleek choisit ce terme . Certaines études comptent jusqu'à 550 langues bantoues parlées aujourd'hui en Afrique.