Arabe marocainLarabe dialectal marocain, appelé au Maroc darija (), est une rassemblant plusieurs variétés d'arabe dialectal parlées au Maroc. Il appartient au groupe des dialectes maghrébins. Le mot darija désigne donc de façon spécifique les dialectes utilisés par la population marocaine arabophone, tandis qu'au Moyen-Orient on utilise le terme arabia 'ammia (arabe courant). Le terme peut aussi être employé pour désigner ses locuteurs.
RifLe Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l'Algérie à l'est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l'océan Atlantique à l'ouest. Composé de montagnes et de plaines, le Rif s'étend sur près de de Tanger jusqu'à la Moulouya.
MarocainsLes Marocains, sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du Nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu’ils soient d’origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA. Les habitants du Maroc antique sont appelés « les Maures ».
Nador (Maroc)Nador (en langue berbère : Naḍor, ⵏⴰⴹⵓⵔ ; en الناظور) est une ville située au nord-est du Maroc, située dans la région du Rif oriental, jouxtant la lagune de Nador. Nador est située à d'Al Hoceïma (ouest), à de Berkane (est) et à de Taourirt (Sud). Son agglomération est limitrophe de Melilla, qui forme une continuité urbaine avec elle, et elle est située à d'Almeria et à 60 km de la frontière algérienne.