Les Marocains, sont les citoyens du Maroc, pays situé à l'ouest de l'Afrique du Nord, au nord de l'Afrique subsaharienne. Les Marocains sont principalement de souche berbère, arabe ou berbère arabisée, bien qu’ils soient d’origine berbère pour la grande majorité. Au niveau mondial, la diaspora marocaine est présente dans divers pays du monde, mais surtout en Europe de l'Ouest, en Amérique du Nord et dans les autres de la région MENA.
Les habitants du Maroc antique sont appelés « les Maures ».
La population marocaine est principalement de souche berbère (berbérophones et Berbères arabisés), arabe et juive. La traite des Noirs, probablement présente dès le et qui ne s'achève qu'au début du a également contribué à un certain métissage de la population
À partir de la fin du et jusqu'au début du , le Maroc accueille des populations fuyant la chute d'Al-Andalus : Andalous principalement arabophones, Juifs megorachim et enfin Morisques.
Le voit le bouleversement des structures sociales et démographiques marocaines, marqué par l'exode juif vers Israël, l'Europe et l'Amérique du Nord, les mouvements de migrations internes dus à l'exode rural, ainsi que l'installation de communautés européennes à partir de la première moitié du puis africaines subsahariennes à partir du début du .
Culture du Maroc
A travers l'histoire, le Maroc a connu de nombreuses influences culturelles (Europe, Moyen-Orient et Afrique subsaharienne).
La culture du Maroc partage des traits similaires avec celles des pays voisins, notamment l'Algérie et la Tunisie et dans une certaine mesure l'Espagne.
Les Marocains s'expriment majoritairement à l'oral en arabe dialectal marocain et avec d'autres dialectes qui diffèrent selon les régions avec les parlers citadins propres à chaque ville, certains parlers ruraux.
À l'écrit, l'arabe classique reste valorisé et dominant surtout pour l'administratif. Les langues berbères sont pratiquées surtout dans leurs régions d'origine, respectivement l'Atlas, la vallée du Souss et le Rif. On y ajoutera les dialectes arabes du Sahara comme le hassania.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Habité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris , fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême). Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.
Les Haratins, Haratines, Chouachins ou Chouachines (en حراطين ḥarâṭin, sing. حرطاني ḥârṭani ou شواشين šwašin, sing. شوشان šušan, en berbère isemghan, sing. asemgh), parfois appelés Maures Noirs, sont le groupe ethnique des Noirs vivant au Maghreb et dans l'Ouest du Sahara (du Maroc jusqu'en Libye), de statuts divers selon les régions. L'usage de l'appellation Haratin ou Haratine (sing. Hartani, fém. Hartania ou Hartaniya) est cantonné à l'extrême-ouest saharien : au Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, en Algérie, tandis qu'en Tunisie et en Libye ils sont appelés Chouachin ou Chouachine (sing.
vignette|L'Alcazar de Séville. L’architecture mauresque est un style Architectural Arabo-musulman qui s'est développé dans le monde arabe occidental, y compris al-Andalus (l'Espagne et le Portugal sous domination musulmane entre 711 et 1492), et ce qui est aujourd'hui l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (partie du Maghreb). Le terme « mauresque » vient de la désignation européenne occidentale historique des habitants musulmans de ces régions comme « Maures ».
Studies on urban environmental quality are evolving emphasizing the need for policy response concerning the enactment of environmental regulations to attain sustainable development goals (SDGs), mainly target 13. Over the years, the concerns to improve urb ...
S'inscrit dans le défi mondial de la surpopulation, de l'insécurité alimentaire et de l'obésité, soulignant le paradoxe de la pénurie alimentaire au milieu de l'abondance.