Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu capable de parler en temps normal devient incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité, l'anxiété sociale et l'autisme. Bien que ce trouble soit observé en grande partie chez les enfants, il est également présent chez certains adultes, notamment ceux atteints de troubles du spectre autistique. La présence de ce symptôme chez les personnes autistes est aussi appelée "non-verbalisme". La définition du mutisme sélectif n’est pas totalement déterminée de par le fait qu’il est un trouble trop peu connu aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux professionnels de la santé mentale ont mis en avant des définitions citées ci-après. « Troubles habituellement diagnostiqués pendant la première enfance, la deuxième enfance ou l’adolescence se traduisant par le refus persistant de parler dans un ou plusieurs contextes sociaux, l’école incluse, l’incapacité constante à parler dans des situations sociales dans lesquelles il y a une attente d’échanges verbaux oraux (comme à l’école), en dépit d’une parole “normale” dans d’autres situations. » « Échec persistant de parler dans des situations sociales spécifiques malgré la capacité de parler dans d’autres situations ». « Refus de parole situationnel lié à un problème psychologique, toute lésion organique étant absente. » La première description du mutisme sélectif a été réalisée en 1877 par Adolphe Kussmaul [physicien allemand]. Il décrit le trouble que vivent certains enfants qui ne parlent pas dans certaines situations volontairement alors qu’ils s’expriment dans d’autres. En 1927, Sophie Morgenstern [psychiatre et psychanaliste polonaise] adopte le terme « mutisme psychogène » car elle pense que le fait de ne parler que dans certaines situations montre de la provocation de la part de l’enfant. En 1934, Moritz Tramer [psychiatre suisse] désigne les enfants qui ne parlent pas en dehors du cercle familial et ayant de probables troubles de la personnalité comme souffrant de « mutisme électif ».
Florence Pojer, Kelvin Ka Ching Lau, Oliver Hantschel, Grégory La Sala
Dimitri Nestor Alice Van De Ville, Olaf Blanke, Fosco Bernasconi, Jevita Potheegadoo, Michel Akselrod, Nathan Quentin Faivre, Giulio Rognini, Masayuki Hara, Michela Bassolino, Eva Blondiaux, Giedre Stripeikyte, Matteo Franza, Stéphanie Konik