Résumé
La migration internationale se produit lorsque des personnes traversent les frontières d'un État et restent dans l'État d'accueil pendant une durée minimale. La migration se produit pour de nombreuses raisons. De nombreuses personnes quittent leur pays d'origine pour chercher des opportunités économiques dans un autre pays. D'autres migrent pour être avec des membres de leur famille qui ont émigré ou à cause des conditions politiques dans leur pays. L'éducation est une autre raison de la migration internationale, car les étudiants poursuivent leurs études à l'étranger, bien que cette migration soit souvent temporaire, avec un retour au pays d'origine une fois les études terminées. D'autres raisons peuvent aussi comprendre la fuite vis-à-vis de situations de guerres. Bien qu'il existe plusieurs systèmes potentiels différents pour catégoriser les migrants internationaux, un système les organise en neuf groupes : les travailleurs migrants temporaires ; les migrants irréguliers, illégaux ou sans papiers ; les migrants hautement qualifiés et d'affaires ; les réfugiés ; les demandeurs d'asile ; la migration forcée; les migrants qui veulent rejoindre les membres de la famille; les migrants de retour; les migrants de longue durée peu qualifiés. Ces migrants peuvent également être divisés en deux grands groupes, permanents et temporaires. Les migrants permanents ont l'intention d'établir leur résidence permanente dans un nouveau pays et éventuellement d'obtenir la citoyenneté de ce pays. Les migrants temporaires n'ont l'intention de rester que pour une durée limitée, peut-être jusqu'à la fin d'un programme d'études particulier ou pour la durée de leur contrat de travail ou d'une certaine saison de travail. Les deux types de migrants ont un effet significatif sur les économies et les sociétés du pays de destination choisi et du pays d'origine.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-446: Governing global migration I
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
Séances de cours associées (16)
Nouveaux facteurs dans la gouvernance des migrations intl
Examine les nouveaux facteurs de la coopération internationale en matière de migrations et les défis de l'équilibre entre la coopération internationale et la souveraineté nationale.
Comparaison des programmes de migration temporaire
Comparer les programmes de migration temporaire, les modèles de parrainage, les tests du marché du travail et les droits des migrants.
Récapitulation des débats : Conceptualisation des compromis politiques
Récapitule un exercice de débat sur les compromis politiques et les modèles d'argumentation.
Afficher plus
Publications associées (17)
Personnes associées (2)
Concepts associés (2)
Migration humaine
thumb|right|350px|Solde migratoire en 2016 Une migration humaine est un déplacement du lieu de vie d’individus. Les statistiques officielles évaluent entre 185 et 192 millions le nombre de migrants internationaux pour les années 2000, pour les personnes ayant quitté leur pays pour vivre et se fixer dans un autre pays pour au moins un an. Ce nombre augmente de 2 % par an . Il mesure un stock et comprend la migration volontaire et la migration forcée.
Immigration
250px|Solde migratoire en 2015 Inmigrantes europeos llegando a Argentina.jpg thumb|250px|Immigrants européens arrivant en Argentine par un paquebot des Messageries maritimes (v. 1880-1900). Limmigration désigne l'entrée, dans un pays ou une aire géographique donnée, de personnes étrangères qui y viennent pour un long séjour ou pour s'y installer. Le mot immigration vient du latin in-migrare qui signifie « entrer dans un lieu ». Elle correspond, vue du côté du pays de départ, à l'émigration.