Inter Cætera (en français : « Entre autres choses ») est une bulle pontificale publiée le par le pape Alexandre VI et adressée aux rois catholiques Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille (mariés depuis 1474), à propos d'un différend avec le roi de Portugal Jean II.
Il s'agit d'une conséquence du premier voyage transatlantique de Christophe Colomb (3 août 1492-15 mars 1493), dont l'objectif était d'atteindre les Indes (l'Asie) et qui lui avait permis de découvrir quelques îles des Caraïbes, notamment Cuba et Hispaniola, identifiées à tort comme des territoires inconnus des Indes.
La bulle Inter Caetera fait suite à plusieurs autres, notamment Aeterni regis (1481), qui avaient attribué au royaume de Portugal le monopole de la navigation le long des côtes d'Afrique, au sud des îles Canaries, possessions du royaume de Castille, ce monopole portugais ayant été reconnu par la Castille au traité d’Alcáçovas (1479).
Or les îles découvertes par Colomb se trouvaient au sud des îles Canaries, mais à plusieurs milliers de kilomètres de l'Afrique. Le roi de Portugal envisageant de les revendiquer, le pape intervient en faveur des Rois catholiques par la bulle Inter caetera, qui attribue à la Couronne de Castille toutes les terres situées
« à cent lieues (418 km) à l'ouest ou au sud de toutes les îles des Açores et du Cap-Vert » (soit à ).
Elle est suivie en 1494 par le traité de Tordesillas entre l'Espagne et le Portugal en 1494, qui déplace ce méridien à 370 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert ().
L’arrivée en 1492 de Christophe Colomb sur des territoires des mers occidentales supposées alors être en Asie créa une instabilité dans les rapports entre le Portugal et l'Espagne qui s'étaient disputés durant de nombreuses années pour des positions et des possessions coloniales le long de la côte africaine.
Le roi de Portugal prétendait que la découverte de Colomb se trouvait dans les limites établies par les bulles pontificales de 1445, 1456, 1479.
Le roi et la reine d'Espagne le niaient et souhaitaient une nouvelle bulle sur le sujet.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ferdinand II d'Aragon, dit Ferdinand le Catholique (en castillan Fernando II el Católico, en catalan Ferran el Catòlic), né le à Sos (Aragon) et mort le à Madrigalejo (Estrémadure), fils du roi d'Aragon Jean II, est par héritage roi d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et de Sicile, ainsi que comte de Barcelone, de 1479 à 1516, comte de Roussillon et comte de Cerdagne de 1493 à 1516 ; par conquête roi de Naples de 1503 à 1516 ; par son mariage avec Isabelle de Castille roi de Castille et de León d
L’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
Le traité de Tordesillas () est un traité entre l'Espagne (union dynastique des royaumes de Castille et d'Aragon) et le Portugal, conclu le à Tordesillas (royaume de Castille) sous l'égide du pape Alexandre VI, afin de diviser le monde entre une zone réservée à l'Espagne et une zone réservée au Portugal, dans le cadre du processus des grandes découvertes.