Ferdinand le CatholiqueFerdinand II d'Aragon, dit Ferdinand le Catholique (en castillan Fernando II el Católico, en catalan Ferran el Catòlic), né le à Sos (Aragon) et mort le à Madrigalejo (Estrémadure), fils du roi d'Aragon Jean II, est par héritage roi d'Aragon, de Valence, de Majorque, de Sardaigne et de Sicile, ainsi que comte de Barcelone, de 1479 à 1516, comte de Roussillon et comte de Cerdagne de 1493 à 1516 ; par conquête roi de Naples de 1503 à 1516 ; par son mariage avec Isabelle de Castille roi de Castille et de León d
Grandes découvertesL’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux . Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes.
Traité de TordesillasLe traité de Tordesillas () est un traité entre l'Espagne (union dynastique des royaumes de Castille et d'Aragon) et le Portugal, conclu le à Tordesillas (royaume de Castille) sous l'égide du pape Alexandre VI, afin de diviser le monde entre une zone réservée à l'Espagne et une zone réservée au Portugal, dans le cadre du processus des grandes découvertes.
Colonisation européenne des AmériquesLe début de la colonisation européenne des Amériques (la Conquista, menée par les Conquistadors) est habituellement daté à 1492, même si les premiers Européens à avoir atteint les Amériques et à y établir des colonies sont les Vikings au Vinland. Selon l'historien Jérôme Baschet, cette conquête européenne a des racines médiévales. La société au Moyen Âge est en effet articulée autour de l'expansionnisme féodal et de l'Église catholique au message universaliste et à la mentalité missionnaire.
États pontificauxLes États pontificaux, États de l'Église ou États du Pape (en italien : Stato Pontificio ou Stato della Chiesa) sont les États qui furent entre 754 et 1870 sous l'autorité temporelle du pape. Le premier noyau de ces États était baptisé patrimoine de saint Pierre. Les accords du Latran en 1929 ayant réglé la question romaine sans toutefois se prononcer sur l'abolition des États pontificaux proclamée par Victor-Emmanuel II en 1870 mais non acceptée par le pape, on considère que leur continuité se retrouve aujourd'hui dans l'État de la Cité du Vatican.