.ac.ac est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé à Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, principalement pour l'île de l'Ascension, Sainte-Hélène ayant son propre ccTLD, .sh. Il est introduit le 19 décembre 1997 et est administé par nic.ac, une filiale de l'Internet Computer Bureau basé au Royaume-Uni. Introduit en 1997, le domaine concerne en premier lieu les entités liées à l'île de l'Ascension, mais les enregistrements sont ouverts à tout le monde.
Domaine de premier niveau nationalUn domaine de premier niveau national (en anglais country code top-level domain ou ccTLD) est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par lInternet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet. Un domaine de premier niveau est le suffixe à la fin de l'adresse d'un site web, par exemple, dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est .org. Un domaine de premier niveau national est un domaine de premier niveau associé à un pays, un État souverain ou un territoire dépendant.
.ukvignette|Attributions des adresses en .ukA uk est le domaine national de premier niveau (country code top level domain (ccTLD)) réservé au Royaume-Uni. Le domaine a été introduit en 1985, et est géré par la société britannique Nominet. En , .uk était le quatrième domaine national de premier niveau le plus populaire dans le monde (après .com, .de et .net), avec plus de 10 millions d'enregistrements. En , le , a défini que les domaines nationaux de premier niveau serait généralement composé des deux lettres des codes de pays à deux lettres de la liste ISO 3166-1.