Panneau (peinture)Un panneau est un support en bois, pour la peinture d'art. Prépondérant dès l'Antiquité, il est à partir de la Renaissance, remplacé peu à peu par la toile sur châssis. Pour les icônes, le terme désignant leur support en bois est plus souvent doska. On peint sur bois depuis l'Égypte Antique. Les Égyptiens se servaient de peintures avec des pigments naturels pour décorer leurs tombeaux. La peinture décorative sur bois s'est ensuite déplacée progressivement vers l'Europe, du Sud vers le Nord.
Art gothiqueL’art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du au début du . Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale. L'art gothique se déploie d'abord dans l'architecture. Celle-ci est caractérisée par l'emploi simultané de l'arc brisé, de l'ogive et de l'arc boutant.
Art médiévalL’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes. Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles.
Enluminurevignette|Sacramentaire de Drogon, initiale décorée « T » du Te igitur, 850. thumb|Enluminure d'une lettrine extraite du codex Gigas, . vignette|Alphabet enluminé dans le livre Heures de Charles d'Angoulême (). Une enluminure est une décoration exécutée à la main qui orne un manuscrit (du latin manus, « les mains » et scribere, « écrire »). Les techniques de l'imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l'enluminure ; quelques livres imprimés en sont toutefois décorés.