Élection présidentielle américaine de 2012L'élection présidentielle américaine de 2012, pourvoyant à la du président des États-Unis, élu pour un mandat courant de 2013 à 2017, se tient le . Elle voit la réélection du président démocrate sortant Barack Obama, opposé à Mitt Romney, choisi par le Parti républicain. Les autres candidats investis par des partis mineurs ou dits « indépendants » recueillent des scores mineurs. Obama remporte ce scrutin malgré une perte de trois millions et demi de voix en quatre ans, fait rare pour un sortant réélu ; l'étiquette républicaine recueille à peu près autant de voix qu'en 2008.
Rick SantorumRichard John Santorum, dit Rick Santorum, né le à Winchester (Virginie), est un homme politique américain. Il est sénateur républicain de Pennsylvanie au Congrès des États-Unis de 1995 à 2007. Il se porte candidat aux primaires présidentielles du Parti républicain de 2012, mais il est devancé par Mitt Romney. Il crée cependant la surprise en arrivant en tête dans onze États. Après l'échec de Mitt Romney face à Barack Obama lors de l'élection générale, il représente sa candidature aux primaires présidentielles de 2016.
Newt GingrichNewton Leroy McPherson dit Newt Gingrich, né le , est un homme politique, écrivain et conseiller américain. Dans les années 1970, il donne des cours d'histoire et de géographie au . Durant cette période, il participe à plusieurs campagnes républicaines pour la chambre des représentants avant de gagner l'élection en . Il est Whip minoritaire de la Chambre des représentants de 1989 à 1995. Président de la Chambre des représentants du au , il est désigné homme de l'année par le magazine Time en 1995, puisqu'étant à l'origine de la « révolution républicaine » dans la chambre, mettant fin à quarante années de majorité démocrate.
Caucus de l'Iowaalt=|vignette|Drapeau de l'Iowa. Le caucus de l'Iowa (Iowa Caucus) est un événement électoral pendant lequel les habitants de l'État américain de l'Iowa élisent, au sein du parti politique qu'ils soutiennent, leurs délégués de circonscription pour la convention de comté. Chacune des conventions des que compte l'Iowa sélectionne ensuite des délégués pour les conventions des districts congressionnels et de l'État, lesquels choisissent finalement les délégués pour la convention nationale.