État islamiquethumb|right|280px|Carte montrant les statuts constitutionnels de l'islam en 2009 dans les pays musulmans : Un État islamique est un État dont l'islam est la religion d'État : le régime politique, la législation et l'organisation des institutions s'inspirent en tout ou en partie du Coran, de la charia ou d'autres préceptes religieux. Selon les pays, cela peut se traduire par des mises en œuvre très différentes. Par exemple, en République islamique d'Iran, les dirigeants élus sont soumis au contrôle de théologiens, selon le principe du velayat-e faqih : ce régime peut être qualifié de théocratie.
Ottoman CaliphateThe caliphate of the Ottoman Empire (hilâfet makamı) was the claim of the heads of the Turkish Ottoman dynasty to be the caliphs of Islam in the late medieval and the early modern era. During the period of Ottoman expansion, Ottoman rulers claimed caliphal authority after the conquest of Mamluk Egypt by sultan Selim I in 1517, which bestowed the title of Defender of the Holy Cities of Mecca and Medina upon him and strengthened the Ottoman claim to caliphate in the Muslim world.
Réformes kémalistesLes réformes kémalistes (ou en turc : Atatürk Devrimleri ou Atatürk İnkılâpları), sont des réformes politiques, sociales et économiques menés par le fondateur de la république turque, Mustafa Kemal Atatürk. Le but était pour lui de sortir la Turquie de la pauvreté et de la misère en se rapprochant du modèle civilisationnel occidental. Il disait . Abolition du sultanat ottoman À la suite de la guerre d’indépendance turque, des négociations de paix se sont ouvertes. À la fin du mois d', le grand vizir, Tevfik Pacha se propose comme délégué du sultan.
Résistance non violenteLa résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.
Muhammad Ali JinnahMuhammad Ali Jinnah (, né Mahomedali Jinnahbhai ; - ) était un avocat et un homme politique connu comme le fondateur du Pakistan. Il est la figure emblématique de la Ligue musulmane qu'il rejoint en 1913 et dirige lors de l'indépendance du Pakistan le . Il devient le premier gouverneur général du pays, de l'indépendance à sa mort. Il est connu au Pakistan sous le nom de Baba Quaid-el-Azam (« Grand Leader ») et Baba-e-Qaum (« Le Père de la Nation ») et le jour de sa naissance est un jour férié.
Mouvement de non-coopérationThe non-cooperation movement was a political campaign launched on 4 September 1920, by Mahatma Gandhi to have Indians revoke their cooperation from the British government, with the aim of persuading them to grant self-governance. This came as result of the Indian National Congress (INC) withdrawing its support for British reforms following the Rowlatt Act of 18 March 1919 – which suspended the rights of political prisoners in sedition trials, and was seen as a "political awakening" by Indians and as a "threat" by the British—which led to the Jallianwala Bagh massacre of 13 April 1919.
TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Panislamismevignette|Abdülhamid II, sultan ottoman, défenseur du panislamisme, 1890. Le panislamisme est un mouvement politico-religieux réclamant soit l'union de toutes les communautés musulmanes (l'ummat islamiyya) dans le monde, soit l'union des territoires considérés comme musulmans (le Dar al-Islam), généralement sous la direction d'un calife et « commandeur des croyants ». Cette idéologie est d'abord défendue par les sultans ottomans (en tant que « successeurs du Messager de Dieu » et « commandeurs des croyants »), notamment par Abdulhamid ll pour contrer l'émergence des nationalismes en territoire ottoman.
Mohandas Karamchand GandhiMohandas Karamchand Gandhi (en gujarati : gu, Mohandās Karamcaṃd Gāndhī, API : ), né à Porbandar (Gujarat) le et mort assassiné à Delhi le , est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est communément connu et appelé en Inde et dans le monde comme Mahatma Gandhi (du sanskrit mahātmā, « grande âme »), voire simplement Gandhi, Gandhiji ou Bapu (« père » dans plusieurs langues en Inde) .
Mouvement pour l'indépendance de l'IndeLe mouvement pour l'indépendance de l'Inde recouvre un ensemble complexe englobant diverses campagnes nationales et régionales, des troubles et des tentatives inspirés d'une philosophie à la fois non violente et militante, et a impliqué une gamme étendue d'organismes, de philosophies et de mouvements politiques indiens ayant eu pour but commun de mettre fin à l'autorité coloniale britannique aussi bien que celle d'autres administrations coloniales dans le sous-continent indien.