Clang est un compilateur pour les langages de programmation C, C++ et Objective-C. Son interface de bas niveau utilise les bibliothèques LLVM pour la compilation. C'est un logiciel libre issu d'un projet de recherche universitaire et distribué selon les termes de la licence Open Source NCSA/Université de l'Illinois. Son but est de proposer une alternative à GCC. En 2005, Apple utilise LLVM dans de nombreux projets commerciaux, dont l'iOS SDK et Xcode 3.1. L'une de ces utilisations était un compilateur de code OpenGL pour Mac OS X qui convertit les appels aux fonctions OpenGL en instructions GPU pour des processeurs graphiques qui ne possédaient pas toutes les fonctionnalités requises. Cela a permis à Apple de supporter l'API OpenGL complète sur des ordinateurs utilisant des GPU Intel GMA, améliorant les performances sur ces machines. LLVM devait à l'origine être la base d'une nouvelle version de GCC, car GCC posait des problèmes à la fois aux développeurs de LLVM et à Apple. GCC est un large projet et son développement est complexe : comme un ancien développeur de GCC l'a dit et l'un des participants au Google Summer of Code commenta que Apple utilise énormément Objective-C, mais le front-end GCC de ce langage a une faible priorité pour les développeurs. De plus, GCC s'intègre mal à l'IDE d'Apple. Enfin, GCC est distribué sous licence GPL version 3, ce qui impose aux développeurs qui distribuent des extensions pour GCC ou des versions modifiées de celui-ci de publier leur code source, alors que LLVM utilise une licence de type BSD ce qui permet l'utilisation de son code dans un programme propriétaire. Apple a choisi de développer un nouveau compilateur ne supportant que C99, Objective C et C++. Le projet Clang a été rendu open-source en juillet 2007 Clang est conçu pour fonctionner avec LLVM. L'ensemble des deux fournit une chaîne de compilation permettant de remplacer entièrement GCC. Parce qu'il a été conçu sous forme de bibliothèque, tout comme le reste de LLVM, Clang est facilement utilisable dans d'autres applications comme dans Vim.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (19)
Noyau Linux
vignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
OpenBSD
OpenBSD est un système d'exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d'exploitation de la famille des BSD aujourd'hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l'importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.
Objective-C
Objective-C est un langage de programmation orienté objet réflexif. C'est une extension du C ANSI, comme le C++, mais qui se distingue de ce dernier par sa distribution dynamique des messages, son typage faible ou fort, son typage dynamique et son chargement dynamique. Contrairement au C++, il ne permet pas l'héritage multiple mais il existe toutefois des moyens de combiner les avantages de C++ et d'Objective-C.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.