Concept

Preuve ontologique de Gödel

La preuve ontologique de Gödel est un argument ontologique sous la forme d'un argument formel de logique modale du mathématicien Kurt Gödel (1906-1978) en faveur de l'existence de Dieu. L'idée de l'argumentation ontologique pour démontrer logiquement la nécessité de l'existence de Dieu et sa cohérence remonte à Anselme de Cantorbéry (1033-1109) ; aujourd'hui elle est reprise, reformulée, discutée et critiquée par plusieurs philosophes et logiciens contemporains. La preuve s'appuie sur les définitions et axiomes suivants : Définition 1 : x est divin (propriété que l'on note G(x)) si et seulement si x contient comme propriétés essentielles toutes les propriétés qui sont positives et seulement celles-ci. Définition 2 : A est une essence de x si et seulement si pour chaque propriété B, si x contient B alors A implique B. Définition 3 : x existe nécessairement si et seulement si chaque essence de x est nécessairement exemplifiée. Axiome 1 : Toute propriété strictement impliquée par une propriété positive est positive. Axiome 2 : Une propriété est positive si et seulement si sa négation n'est pas positive. Axiome 3 : La propriété d'être divin est positive. Axiome 4 : Si une propriété est positive, alors elle est nécessairement positive. Axiome 5 : L'existence nécessaire est positive. De ceux-ci et des axiomes de la logique modale, on déduit, dans l'ordre : Théorème 1 : Si une propriété est positive, alors elle est possiblement exemplifiée. Théorème 2 : La propriété d'être divin est possiblement exemplifiée. Théorème 3 : Si x est divin, alors la propriété d'être divin est une essence de x. Théorème 4 : La propriété d'être divin est nécessairement exemplifiée. Où signifie « A est possible » et où signifie « A est nécessaire ». Kurt Gödel n'a jamais publié ce travail, qu'il a commencé en 1941 et perfectionné en 1954 et 1970. Piergiorgio Odifreddi estime que Gödel n'a pas voulu donner l'impression qu'il s'intéressait à la théologie, alors qu'il ne se souciait que de la partie logique de la réflexion.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.