Photoréalisme (mouvement)vignette|John's Diner with John's Chevelle, 2007 , huile sur toile. Le photoréalisme est un genre d'art plastique incluant la peinture, le dessin, la sculpture ou un autre média visuel, dans lequel un artiste plasticien étudie une photographie puis reproduit l'image de la façon la plus réaliste possible sur un autre média. Bien que le terme puisse souvent être utilisé pour décrire des œuvres d'art de différents médias, il l'est aussi pour se référer comme étant la d'un mouvement artistique américain de la fin des années 1960 et du début des années 1970 : l'hyperréalisme.
Histoire de la peintureL’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Art préhistorique Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ . Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ . Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et des colorants noirs (dioxyde de manganèse et charbon), elles représentent surtout des chevaux, des rhinocéros et des lions.
Monochrome (peinture)thumb|Kasimir Malevitch : Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc (1918). Un monochrome en peinture est, par métonymie, une œuvre non figurative réalisée en une seule couleur, bien que la nuance, les effets de texture, de brillance ou de matière puissent changer. Jusqu'au milieu du , « monochrome » est un terme de spécialiste qui désigne les ouvrages plus communément appelés camaïeus. Il s'applique d'abord surtout à des œuvres de l'Antiquité connues par Pline l'ancien, qui emploie le terme.
Western paintingThe history of Western painting represents a continuous, though disrupted, tradition from antiquity until the present time. Until the mid-19th century it was primarily concerned with representational and Classical modes of production, after which time more modern, abstract and conceptual forms gained favor. Initially serving imperial, private, civic, and religious patronage, Western painting later found audiences in the aristocracy and the middle class. From the Middle Ages through the Renaissance painters worked for the church and a wealthy aristocracy.
Art contemporainvignette|Art & Language, Untitled Painting, 1965, Courtesy Tate Modern. Lart contemporain' regroupe un ensemble d'œuvres, d'institutions, de courants et de pratiques artistiques contemporaines. De nombreuses définitions existent et ne donnent pas les mêmes limites temporelles et conceptuelles à l'art contemporain. Une première définition indique que l'art contemporain est l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques.
Modernismevignette|Musée Solomon-R.-Guggenheim dessiné par Frank Lloyd Wright et terminé en 1959. Le modernisme est un courant spécifique à l'art du qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou dans les années 1950 et même plus tard. On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Le mot « modernisme » utilisé surtout dans les années 1960 désigne rétrospectivement cette période.
PostminimalismeLe postminimalisme est un terme utilisé dans divers domaines artistiques pour un travail qui est influencé par, ou tente d'aller au-delà l'esthétique du minimalisme. L'expression est utilisée spécifiquement en relation avec la musique et les arts visuels, mais peut se référer à n'importe quel domaine utilisant le minimalisme comme point de référence critique. En musique, le « post-minimalisme » fait référence à la musique qui suit la musique minimaliste. Le terme est inventé par Robert Pincus-Witten en 1971.
Postmodern artPostmodern art is a body of art movements that sought to contradict some aspects of modernism or some aspects that emerged or developed in its aftermath. In general, movements such as intermedia, installation art, conceptual art and multimedia, particularly involving video are described as postmodern. There are several characteristics which lend art to being postmodern; these include bricolage, the use of text prominently as the central artistic element, collage, simplification, appropriation, performance art, the recycling of past styles and themes in a modern-day context, as well as the break-up of the barrier between fine and high arts and low art and popular culture.
Mouvement artistiqueUn mouvement artistique ou courant artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant une esthétique commune. Les historiens de l'art utilisent généralement la notion de mouvement lorsque le groupe qui y est associé se réclame d'un corpus théorique clairement défini en tant que manifeste. La notion de « courant » est plus floue dans la mesure où elle est utilisée comme outil d'analyse, le plus souvent a posteriori d'une période, pour désigner des tendances (stylistiques ou de démarches).
Land artLe land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960.