HafsidesLes Hafsides sont une dynastie d'origine berbère ayant régné sur l'Ifriqiya ou Berbérie orientale par le biais de plusieurs branches entre 1228 et 1547. La dynastie tire son nom du cheikh Abou Hafs Omar al Hintati, un illustre chef de la tribu Masmouda des Hintata du Haut Atlas marocain, dont la descendance devient gouverneur d'Ifriqiya pour le compte des Almohades. Ces gouverneurs s'émancipent, lors du démembrement de l'empire almohade pour fonder leur propre sultanat à partir de Tunis en 1228, sous Abû Zakariyâ Yahyâ, arrière-petit-fils du cheikh Abou Hafs et premier souverain hafside.
BizerteBizerte ou Banzart (بنزرت ) est une ville du nord de la Tunisie située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte. Elle est le chef-lieu d'un gouvernorat peuplé de plus d'un demi-million d'habitants. La ville compte en 2014. vignette|gauche|Vue aérienne de Bizerte en 2012. Elle se trouve à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de Tunis, la capitale du pays, et à cinq kilomètres du cap Blanc, la pointe septentrionale de l'Afrique. La ville se situe à la pointe sud-est d'un isthme sur la rive nord du canal de Bizerte reliant la mer au lac de Bizerte.
HammadidesLes Hammadides ou Hammadites (en berbère, en ar) sont une dynastie berbère sanhajienne qui règne sur le Maghreb central de 1014 à 1152. La dynastie hammadide est fondée en 1014 par Hammad ibn Bologhine, second fils de Bologhine ibn Ziri, en conséquence d'une scission territoriale du royaume ziride à la suite d'un conflit de succession. Ils sont parfois désignés comme , pour souligner leur ascendance directe avec les Zirides dont ils sont l'une des branches.
Barbaresquesvignette|Un combat naval avec les corsaires barbaresques, par Lorenzo A. Castro, 1681. Le terme « Barbaresque » correspond approximativement à l'aire côtière du Maghreb actuel. Le terme « Berbérie » quant à lui est apparu vers 1860. Les corsaires barbaresques ont capturé des milliers de navires chrétiens et ont attaqué à plusieurs reprises la plupart des localités côtières des rives nord de la mer Méditerranée. En conséquence, les résidents ont abandonné leurs anciens villages côtiers en Espagne, France et en Italie et en ont construit d'autres, souvent fortifiés, au sommet des buttes et des collines.
Royaume de NumidieLa Numidie (berbère: ⵉⵏⵓⵎⵉⴷⵏ ; Lat) ou royaume de Numidie (en berbère : ⵜⴰⴳⵍⴷⴰ ⵏ ⵉⵏⵓⵎⵉⴷⵏ ; en latin : Regnum Numidae) est un royaume berbère, situé dans un territoire localisé principalement sur l'Algérie (Nord) ; mais également une petite partie de la Tunisie (Est et Sud), de la Libye (Nord-Ouest) et marginalement sur le Maroc (Nord-Est) au Maghreb. Ses fondateurs sont les Numides, un peuple berbère, qui créent un État puissant à la civilisation originale en Afrique du Nord, généralement considéré comme le premier État algérien de l’Histoire.
PiraterieLa piraterie ou forbannerie est une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates ou forbans, mais aussi sur terre. Les pirates ne se limitent pas aux pillages de navire, ils ravagent également les petites villes côtières et les arrière-pays parfois loin des côtes en remontant les cours d'eau, ce qui conduit l'historien Hubert Deschamps à définir la piraterie comme étant du « brigandage par mer ». Le mot vient du latin pirata () , qui s'est imposé devant le terme praedo maritimus.
AghlabidesLes Aghlabides (en الأغالبة) ou Banu al-Aghlab (en ar) sont une dynastie d'émirs de la tribu arabe des Banu Tamim, qui gouvernent l'Ifriqiya (actuelle Tunisie, est de l’Algérie et la Tripolitaine) nominalement, au nom du calife abbasside, à partir de 800, puis la Sicile, après sa conquête, jusqu'à son renversement par le nouveau pouvoir des Fatimides, en 909. La naissance de l’émirat aghlabide en Ifriqiya intervient au terme d’un demi-siècle de troubles politiques et religieux consécutifs à la grande révolte berbère de 740.
Pieds-noirsLe nom « pieds-noirs » désigne les Français originaires d'Algérie et, par extension, les Français d'ascendance européenne installés en Afrique française du Nord jusqu'à l'indépendance, c'est-à-dire jusqu'en pour les protectorats français de Tunisie et du Maroc, jusqu'en pour l'Algérie française, et au-delà pour ceux qui y sont restés après l’indépendance des trois pays. vignette|Vue de la colonie de La Calle, chef-lieu de la Compagnie royale d'Afrique sur la côte de la Barbarie, 1788.
OranOran (en arabe : وهران, Wahrān ; en berbère : ⵡⴰⵀⵔⴰⵏ, prononcé localement ), surnommée (en arabe : الباهية, el-Bāhia, en berbère : ⵜⴰⴼⴰⵡⵜ, Tafawt) et , est la deuxième plus grande ville d’Algérie et une des plus importantes villes du Maghreb. C'est une ville portuaire de la mer Méditerranée, située dans le nord-ouest de l'Algérie, à de la capitale Alger, et le chef-lieu de la wilaya du même nom, en bordure du golfe d'Oran.
VandalesLes Vandales sont une tribu ou un groupe de tribus germaniques orientales apparues pour la première fois dans l'histoire comme habitant le sud de l'actuelle Pologne. Une grande partie du peuple vandale a ensuite migré, envahissant successivement la péninsule Ibérique, puis l'Afrique du Nord-Ouest où ils fondèrent le royaume vandale au . Selon la vision traditionnelle, les Vandales ont migré du sud de la Scandinavie vers la région comprise entre les rivières d'Oder et de Vistule au cours du et se sont installés en Silésie à partir de 120 av.